CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’OEA se réjouit d’avoir réussi le projet d’identification des citoyens

jeudi 14 octobre 2010 par Administrator

L’Organisation des Etats Américains (OEA), chargée de superviser le processus d’enregistrement des citoyens, salue la forte affluence dans les bureaux de l’Office Nationale d’Identification (ONI). Plus de 137 000 citoyens haïtiens ont sollicité leurs cartes d’identification nationale (CIN) au cours du mois de septembre, révèle le représentant spécial du secrétaire général de l’OEA à Port-au-Prince, Ricardo Seitenfus.

Les statistiques prouvent que la demande n’a cessé de croître au cours des 8 dernier mois. Il s’agit d’une augmentation exponentielle, martèle M. Seitenfus faisant remarquer que le nombre de demande de carte est passé de 9 300 en janvier à 137 000 en septembre.

Toutefois rien ne permet de prouver que l’engouement des citoyens pour la carte d’identification est lié à la période électorale.

Dans tous les cas de figure M. Seitenfus se réjouit du succès de la CIN auprès des citoyens haïtiens. Le représentant du secrétaire général de l’OEA assure qu’il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène électoral et politique mais plutôt d’un phénomène sociétal. L’OEA entend miser sur le succès du projet d’identification des citoyens haïtiens rappelant que le droit à l’identité fait partie des droits humains.

Au total 283 000 citoyens haïtiens ont sollicité la CIN au cours de la période janvier à septembre 2010. Les plus forte augmentation de demande de la carte d’identification ont été enregistré en août (50 000) et septembre (137 000). Au cours de cette période le processus électoral avait été mis en branle au sein de l’opinion publique avec la publication de la liste des candidats agréés par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). Les demandes de cartes au cours des mois antérieurs avaient oscillé autour de 13 000.








Accueil | Plan du site | info visites 317482

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network