CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’ONU dresse un bilan mitigé de la situation des droits de l’homme en Haïti

vendredi 28 mars 2014 par Administrator

Le Conseil des droits de l’homme de l’organisation des Nations Unies a examiné hier au titre de l’assistance technique et du renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme, des rapports concernant la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et en Haïti.

Dans son rapport Gustavo Gallón, Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, a expliqué que ce pays bat des records en termes d’inégalité sociale, de manque de ressources, d’infrastructures, d’analphabétisme et d’inégalités entre hommes et femmes. Il a ainsi cité parmi les domaines prioritaires que devrait affronter le Gouvernement, l’analphabétisme, la détention provisoire prolongée et la surpopulation carcérale, la faiblesse de l’état de droit, la persistance de l’exploitation des enfants, les violences sexuelles ou les attaques contre les personnes LGBT, les violations des droits de l’homme commises dans le passé et les conséquences des catastrophes naturelles.

Les représentants de 15 Etats, dont l’Union européenne, la France, le Chili, le Mexique, les États-Unis, Cuba, Venezuela et Brésil qui ont participé au débat, ont constaté des progrès en Haïti, même si beaucoup reste encore à faire, notamment en matière de consolidation de l’état de droit.

Les défis existants, bien que complexes, ne sont pas insurmontables, ont–elles convenu, étant donné la bonne coopération des autorités haïtiennes avec l’Expert indépendant. La communauté internationale doit prendre part au relèvement d’Haïti, ont également plaidé certaines délégations.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 322716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network