CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’ONU examine les possibilités de poursuites contre Jean Claude Duvalier

mardi 18 janvier 2011 par Administrator

Des responsables du Haut commissariat aux droits de l’homme (HCDH) affirment que des experts des droits de l’homme de l’ONU examinent actuellement les possibilités des autorités haïtiennes de poursuivre en justice l’ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier.

Le surprenant retour de l’ex dictateur a provoqué l’indignation de plusieurs personnalités victimes de la répression des Tontons Macoutes durant les 22 ans du régime de Papa et Baby Doc. M. Duvalier est également accusé de détournements de fonds pendant l’exercice de son pouvoir de 1971 à 1986.

Cette réapparition en Haïti a fait resurgir "toutes les questions le concernant" ainsi que "l’impunité et la responsabilité autour de lui", a expliqué le porte-parole de la Haut commissaire aux droits de l’homme, Rupert Colville. "Des questions importantes l’entourent telles qu’un nombre considérable de violations des droits de l’homme qui ont été commises en Haïti durant ses 15 ans de pouvoir, en particulier par les Tontons macoutes ou encore des actes de corruption", a poursuivi M. Colville. "Il n’est pas encore clair si Haïti est en position d’arrêter et poursuivre Jean-Claude Duvalier pour quoi que ce soit à l’heure actuelle, c’est quelque chose que nous étudions en ce moment", a-t-il ajouté, reconnaissant que des poursuites étaient en tout état de cause "concevables".

Le porte parole du HCDH a fait remarquer qu’il n’était pas encore déterminé s’il existait ou non des mandats d’arrestation en cours en Haïti. "Tout le monde sait que des choses très graves se sont passées en Haïti mais il faut des éléments de preuves pour des poursuites", a-t-il insisté, ajoutant que les experts onusiens se penchaient également sur l’impunité dont semble avoir bénéficié M. Duvalier durant ses 25 ans d’exil. "J’imagine qu’il y a eu toutes sortes de plaintes déposées en France durant ces années mais nous vérifions ce qu’il y a eu exactement a-t-il conclu.








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network