CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’épidémie choléra franchit la barre des 550 décès

mardi 9 novembre 2010 par Administrator

Le directeur général du Ministère de la sante publique, Gabriel Timothée, confirme la stabilisation de l’épidémie de choléra dans les départements du Centre et de l’Artibonite.

Les autorités sanitaires font état d’une dizaine de décès par jour alors que ces statistiques oscillaient autour de la centaine dans les premiers jours de l’épidémie.

Le système sanitaire haïtien répond convenablement à l’épidémie assure le docteur Timothée soulignant que la majorité des 8 000 personnes hospitalisées ont regagné leurs domiciles. A ce jour l’épidémie de choléra n’est pas contrôlée puisque l’impact n’est pas annulé admet le médecin.

Plus de 550 cas de décès ont été recensés par les autorités haïtiennes dans plusieurs départements dont l’Artibonite, le Centre, Le Nord, le Nord Ouest et l’Ouest.

Les autorités haïtiennes sont préoccupées par les nouveaux cas de choléra enregistrés dans l’Ouest et le sud. 20 décès et 223 cas d’hospitalisations ont été recensés dans l’Ouest notamment à l’Arcahaie, ville limitrophe de l’Artibonite. Dans le département du sud, les 4 premiers cas de choléra ont été confirmés hier.

Intervenant à la rubrique « Le Point sur le 100.1 « de radio Métropole, le directeur général du Ministère de la sante a soutenu que l’enquête sur l’origine de la contamination du fleuve Artibonite n’a pas encore été lancée. Des spécimens devront être prélevés dans les fosses sceptiques en vue de retrouver les traces de la bactérie.

Les sections communales et villes de Grand Boucan, Grande Saline et Drouin avaient enregistrées les premiers cas de choléra le 19 octobre 2010.








Accueil | Plan du site | info visites 336327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network