CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’étau se resserre sur les casques bleus pakistanais auteurs d’agressions sexuelles

mardi 7 février 2012 par Administrator

Le gouvernement haïtien déplore l’agression sexuelle perpétrée par deux casques bleus pakistanais sur un jeune adolescent haïtien. Le ministère de la justice a dans un communiqué souhaité que des dispositions soient prises pour empêcher la répétition de tels actes.

Le rapport du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves dans le cadre de cette affaire a été transmis à un juge instructeur pour les suites légales. Cependant les casques bleus, étant couvert par l’immunité, ne peuvent être entendu par un juge haïtien.

Cependant le président de la commission justice du Sénat, Youri Latortue, affirme que le Premier Ministre Gary Conille aurait sollicité des responsables de la mission onusienne l’autorisation de faire comparaître les casques bleus pakistanais.

Admettant que cette requête doit recevoir l’aval du secrétaire général de l’ONU, le sénateur Latortue préconise l’adoption d’une résolution par le Sénat afin de réclamer la levée de l’immunité des casques bleus. Il estime qu’un réseau favorisant les agressions sexuelles aurait pu être constitué dans certains contingents.

Hier plusieurs dizaines de personnes ont réclamé le départ de la Minustah en raison du viol sur Roody Jean, jeune gonaivien de 14 ans. Les manifestants réclamaient ouvertement la remobilisation des forces armées d’Haïti afin d’accélérer le départ des troupes onusiennes.

Il s’agit d’un deuxième cas de viol sur un jeune homme perpétré par des casques bleus. A la fin de l’année dernière Johnny Jean, avait été violé par deux casques bleus uruguayens.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network