CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’exécutif attend une note du CSPJ autour du Conseil Electoral

lundi 24 septembre 2012 par Administrator

La Présidence haïtienne n’a pas été informée de la décision des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de reprendre le processus de désignation des membres du Conseil Electoral Permanent (CEP). Le porte parole de la Présidence Lucien Jura a expliqué que les conseillers n’ont toujours pas fait état officiellement de leur résolution au chef de l’Etat.


Lors d’une audience publique vendredi dernier les membres du CSPJ avaient par 5 voix pour et 2 abstentions décidé de reprendre le mardi 25 septembre le vote contesté par de nombreux parlementaires et leaders de partis politiques. Les conseillers Gustave Pharaon et Max Elibert, qui avaient contesté, le vote ont pu convaincre certains de leurs collègues de la nécessité de réaliser un processus crédible.

Le processus devra reprendre avec les 12 derniers dossiers qui n’avaient pas été analysés minutieusement par les conseillers. Les 7 membres du CSPJ présents ont souhaité vivement la présence des deux conseillers représentants de la société civile au sein de cet organisme chargé de l’administration du pouvoir judiciaire. M. Néhémie Joseph, représentant de la Fédération des Bareaux d’Haïti et Mme Dilia Lemaire, représentante des organisations de défense des droits humains, n’avaient pas pris part aux réunions du CSPJ depuis la désignation des membres du CEP.

Cependant le conseiller Alix Civil s’était fortement opposé à la reprise du processus arguant que le vote a été réalisé suivant les règlements internes de l’institution. Au cours de l’audience le président du CSPJ, Arnel Alexis Joseph a attiré l’attention des journalistes sur les prises de positions des membres du CSPJ. Il s’étonne que de nombreuses personnalités politiques veulent le considérer comme l’unique responsable des décisions du CSPJ.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network