CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La CELAC participera à la reconstruction d’Haïti

lundi 5 décembre 2011 par Administrator

32 pays de la communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes (CELAC), ont signé une résolution à travers laquelle ils promettent formellement de contribuer à la reconstruction d’Haïti.

L’annonce a été faite par le président de la république d’Haïti, Michel Joseph Martelly, de retour au pays dimanche 4 Décembre, après avoir participé au sommet fondateur de cet organisme (CELAC) qui a pour objectif de donner une alternative à l’Organisation des Etats Américains (OEA).

Ce sommet de deux jours, organisé à Caracas (Venezuela), qui a débuté le vendredi 2 Décembre et a pris fin le samedi 3 Décembre, a été l’occasion pour des pays tels : Cuba, Mexique, et notamment Venezuela de renouveler leur solidarité à l’égard d’Haïti qui dans le passé avait lutté aux côtés de certains états de l’Amérique pour la conquête de leur indépendance.

Selon le chef de l’Etat haïtien, la question relative au programme Petro Caribe était au centre des discussions.

Le ministre des affaires étrangères et des cultes, qui lui aussi a fait le voyage, a promis au président vénézuélien, Hugo Chavez, de puiser des fonds Petro Caribe des sources de financement pour la réalisation d’un grand nombre de projets, dont la construction d’un aéroport dans la ville du Cap.

Rappelons que selon le quotidien français, Le Figaro, la CELAC est un organisme qui entend détrôner l’OEA, accusée souvent d’être manipulée par Washington.

GA/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 319484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network