CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La CIRH communique les dossiers de la reconstruction aux candidats à la présidence

mercredi 16 février 2011 par Administrator

Les deux candidats à la présidence, Mirlande Manigat et Michel Martelly ont eu hier des entretiens avec les membres de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) autour des difficultés et défis de la reconstruction. Les co-présidents de la CIRH, Bill Clinton et Jean Max Bellerive soutiennent que la rencontre a permis de communiquer des informations sur la réalisation de différents projets.

Au cours de cette séance de travail le candidat de Repons Peyizan, Michel Martelly a déploré la lenteur dans la réalisation des différentes activités de la commission. Il a toutefois jugé utile cette structure qui devra produire des résultats probants.

De son coté, la candidate du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, a estimé que le maigre bilan de la CIRH est due au retard dans le décaissement des fonds promis par la communauté internationale. Elle s’engage à collaborer avec la commission parce qu’il doit y avoir une continuité dans les actions entreprises.

Pour sa part le Premier Ministre haïtien Jean Max Bellerive a mis l’accent sur la nécessité de création de passerelles de communication entre les candidats et la commission.

A ce jour 40% des fonds promis par la communauté internationale ont été mobilisés.

Outre les deux candidats à la présidence, 4 autres personnalités sont intervenues lors de cette réunion spéciale de la CIRH. Les dirigeants de la mission du Club de Madrid, Felipe Gonzalez et Lionel Jospin, l’envoyée spéciale de l’Unesco en Haiti, Michaelle Jean et le représentant de la Caricom, PJ Paterson ont fait valoir leurs points de vue sur les principaux défis de la reconstruction.

A l’issue de la réunion, M. Clinton a réitéré son engagement à œuvrer à la reconstruction et au développement économique d’Haïti. Il fait remarquer que les questions politiques n’ont pas été abordées au cours de la séance de travail.








Accueil | Plan du site | info visites 331598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network