CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La Fédération des Barreaux scelle le divorce avec le CSPJ

mercredi 15 août 2012 par Administrator

Les responsables de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) ont confirmé hier leurs désaccords avec les responsables du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en raison de la procédure de désignation des membres du CEP. Les bâtonniers des 18 juridictions judiciaires ont critiqué vertement le président du CSPJ, Arnel Joseph, qu’ils considèrent comme l’instigateur des fraudes.

Dans un communiqué, les membres du conseil d’administration de la Fédération des Barreaux, envisagent de solliciter de la chambre basse la mise en branle de la procédure de mise en accusation du président du CSPJ. Cette procédure prévue par la constitution devrait permettre au Sénat de se transformer en Haute Cour de justice après la procédure du mise en accusation par la chambre basse.

Dans le même temps, les juristes ont fait part de leur intention de porter l’affaire par devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme. Il s’agirait d’une plainte contre l’administration Martelly accusée de ne pas respecter les principes élémentaire d’un état de droit.

Lors de cette réunion, les membres du conseil d’administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti ont également confirmé le rappel de M. Néhémie Joseph du CSPJ. M. Néhémie Joseph, bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, s’était déjà retiré du CSPJ sur requête du président de la FBH, Carlos Hercule.

Par ailleurs, les bâtonniers annoncent d’autres mesures de rétorsion à l’encontre des personnalités ayant contribué à la violation de la loi créant le CSPJ. Ces juristes ne seront pas autorisés à se réinscrire dans les Barreaux de la république.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : Metropolehaiti.com







Accueil | Plan du site | info visites 329294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network