CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La communauté internationale accueille favorablement le CSPJ

mercredi 4 juillet 2012 par Administrator

Les représentants de la communauté internationale saluent l’entrée en fonction des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) qu’ils considèrent comme une étape importante vers l’indépendance de ce pouvoir.


Le représentant du secrétaire général de l’ONU, Mariano Fernandez Amonategui, soutient que la stabilisation d’Haïti passe par l’installation du CSPJ, une institution très importante pour le système judiciaire et le processus électoral. La formation du CSPJ est une preuve que le pays se stabilise, a martelé le diplomate chilien.

Il attire l’attention sur la collaboration entre les pouvoirs exécutif et législatif qui ont œuvré en vue de l’entrée en fonction des membres du CSPJ. Le chef de la Minustah se réjouit de la détermination du chef de l’Etat et du Premier Ministre qui ont bénéficié de l’harmonie dans les relations avec les deux branches du Parlement. Il se dit optimiste en ce qui a trait aux perspectives politiques de la démocratie haïtienne.

De son coté, l’ambassadeur des Etats-Unis a Port-au-Prince, Kenneth Merten, a fait valoir que la communauté internationale n’a joué aucun rôle dans la mise en place du CSPJ. Selon lui il s’agit d’une étape importante pour s’assurer que la justice haïtienne peut être indépendante. Je suis très optimiste que cette instance et l’ensemble du système judiciaire fonctionneront normalement parce que les acteurs sont compétents, a insisté M. Merten.

Le diplomate américain estime que la formation du CSPJ est une bonne piste vers l’instauration d’un état de droit.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 319756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Gouvernementale   Politique de publication

Haitimonde Network