CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La loi sur l’Académie du Créole haïtien finalement promulguée

lundi 5 mai 2014 par Administrator

Le Comité pour l’établissement de l’Académie du Créole haïtien a salué, dans une note de presse en date du 2 mai 2014, la publication de la loi sur l’Académie du Créole haïtien.

Cette loi portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Académie du Créole a été publiée dans Le Moiteur, journal officiel de la République, un an après avoir été votée au Parlement.

Sa publication dans le Moniteur - numéro 65 en date du 7 avril 2014 - tient lieu de promulgation, conformément aux prescrits de la Constitution haïtienne.

« Aujourd’hui, avec la publication de la loi, l’Académie du Créole haïtien est devenue une réalité et on peut dire que le travail vient tout juste de commencer », souligne le comité dans sa note de presse.

Le comité pour l’établissement de l’Académie du Créole haïtien est composé - entre autres institutions - de représentants du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, de l’Université d’État d’Haïti, de la Secrétairerie d’État pour l’alphabétisation, de la Faculté de linguistique appliquée, de la Confédération nationale des vodouisantes et vodouisants haïtiens et de la Société d’animation et de communication sociales.

Bien qu’elle ait été votée par le Sénat (2012) et par la Chambre des députés (2013), cette loi n’avait pas encore été promulguée par le pouvoir exécutif, le président Michel Martelly ayant objecté "l’absence d’une version française de la loi".

Une décision qui avait mécontenté les personnalités et organisations vouées à la promotion et à la défense du Créole.

Un an plus tard, l’Exécutif décide de la promulguer sans sa version française et sans aucune explication sur ce revirement.

En plus d’imposer le créole et le français comme une langue officielle à coté du français, la Constitution se soucie d’encadrer l’épanouissement de cette langue parlée par la population haïtienne dans sa totalité :

"Une académie haïtienne est instituée en vue de fixer la langue créole et de permettre son développement scientifique et harmonieux”.

En octobre 2011, le Comité d’initiative pour la mise en place de l’Académie haïtienne avait organisé à Port-au-Prince un colloque international autour du thème : « L’Académie du créole haïtien : Enjeux, défis et prospectives ».

Ce Comité d’initiative était composé à l’époque de délégués du Jounal Bòn Nouvèl, des Presses Nationales d’Haïti, du Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, de la Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen et de l’Université d’État d’Haïti.

l’Académie du Créole haïtien a pour principale mission de stimuler et faciliter l’utilisation de la langue Créole, écrite et parlée, dans les institutions publiques et privées du pays.

HA/radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 322798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network