CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Lamothe assure qu’il n’y aura pas d’expulsion à Ile-a-Vache

lundi 24 février 2014 par Administrator

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a effectué samedi dernier une visite à Ile-a-Vache qui est considérée comme une destination touristique importante. Cette nouvelle visite était l’occasion pour M. Lamothe de rassurer les habitants de la localité Kay kok qu’ils ne seront pas expulsés de leur habitations.

Une manifestation improvisée de protestation a été organisée par Combite des paysans de l’Iles-à-Vache pendant la visite de M. Lamothe. Les résidents de Kay Kok ont indiqué qu’ils entendaient se battre et même mourir pour conserver leurs habitations.

Le Premier Ministre a exhorté les résidents de Kay Kok à se méfier des rumeurs. Ces gens veulent soulever les citoyens, personne à Kay Kok ne sera expulsé, a martelé le chef du gouvernement.

La ministre du tourisme, Stephanie Balmir Villedrouin, qui avait accompagné le Premier Ministre, a rappelé que les iles adjacentes appartiennent à l’Etat. Cependant la Direction Générale des Impôts a lancé une investigation afin de délivrer des titres de reconnaissance aux propriétaires de résidences. C’est un point positif dans le programme a assuré Mme Villedrouin rappelant que les hôtels seront construits sur le littoral.

Des dispositions seront prises pour compenser les propriétaires si des hotels devraient être construits sur des sites des maisons, explique t-elle. Au cours des derniers mois l’Office National du Cadastre (Onaca) avait réalisé une étude afin de recenser les sites qui accueilleront des hôtels.

Dans le même temps, M. Lamothe a annoncé plusieurs nouveaux projets afin de venir en aide aux vulnérables dans cette région. Parmi les projets M. Lamothe a fait état de forage pour capter l’eau potable, la construction de toilettes publiques a Kay Kok et Madan Bèna, l’installation de lampadaires solaires et l’installation de 10 centres de traitement de poissons pour les pécheurs.

Les 15 000 résidents de l’Ile a Vache ont à maintes reprises exprimé leurs préoccupations en ce qui concerne des expulsions forcées pour favoriser la construction de nouvelles infrastructures touristiques dont des hôtels et un aéroport international.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance   Politique de publication

Haitimonde Network