CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Lancement de la composante de commerce, entre Haïti et la République Dominicaine

mercredi 6 février 2013 par Administrator

Mardi, les Ministres de l’Industrie et du Commerce d’Haïti et de la République Dominicaine, avec le soutien de l’Union Européenne, ont inauguré l’acte de lancement de la composante de Commerce, dans le cadre du Programme binational financé avec des fonds du Programme Indicatif Régional (PIR) et par les Programmes Indicatifs Nationaux des deux pays.

À travers la mise en œuvre de cette initiative, les autorités haïtienne et dominicaine, cherchent à contribuer à l’élaboration, au renforcement et la dynamisation du commerce et de l’économie dans les deux pays. L’initiative est financée à hauteur de 18,7 millions d’euros, par des fonds provenant du PIR, de l’Union Européenne.

Antonio Vargas, Directeur Général de la Coopération Multilatérale (DIGECOOM) et l’Ordonnateur National des Fonds européens de développement a souligné « La composante lancée aujourd’hui est extrêmement importante, étant donné qu’elle cherche à promouvoir le développement de la coopération économique et commerciale axée sur l’utilisation binational des intérêts mutuels » insistant sur les bénéfices commerciaux pour les employeurs, les commerçants et les populations des deux pays.

Il a rappelé que cette composante, fait partie de l’ambitieux programme binational, conjointement avec les délégations européennes dans les deux pays pour un montant total de 47,5 millions d’euros, qui couvre le soutien de l’infrastructure du Corridor Nord et les zones de commerce, l’environnement et le développement local de la frontière.

Il a rappelé que ce financement comprend l’expansion du marché de Dajabón, la construction du marché Juana Mendez, la terminaison des infrastructures douanière haïtienne et dominicaine, la réhabilitation des routes agricoles essentielles à l’accroissement du commerce des deux côtés de la frontière et l’appui institutionnel pour la gestion et le fonctionnement du marché.

Il s’est dit convaincus du lien qui existe entre le commerce et le développement, qui a été reconnu par les gouvernements des deux pays, au travers de la signature de divers protocoles de coopération, des déclarations conjointes et des mémorandum d’accord.

HL/ S/ HaïtiLibre

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com







Accueil | Plan du site | info visites 330798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Internationale   Politique de publication

Haitimonde Network