CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le CECI a financé la construction d’un établissement scolaire

lundi 3 octobre 2011 par Administrator

Les sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception (MIC) de concert avec le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), l’Organisation Catholique Canadienne pour le Développement et la Paix ont procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment devant loger les 850 écolières de l’institution Mère Délia, détruit après le séisme meurtrier du 12 janvier.

Ce projet d’une valeur d’environs 724 000 dollars US a permis la construction, selon les règles de l’art et conformément aux normes parasismiques et à directives du Ministère des Travaux Publics et de la Direction du Génie Scolaire de MENFP, de dix huit (18) salles de classe de 50 mètres carré chacune, d’un bloc administratif de 300 m2, d’une bibliothèque de 140 m2 et d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite.

Depuis tantôt huit (8) ans, l’institution Mère Délia accueille des jeunes filles qui viennent entre autres des quartiers défavorisés de Delmas et de la Croix-des-Bouquets. Aux lendemains du 12 janvier, la plupart des classes de cet établissement scolaire se tenaient dans des conditions difficiles sous des abris de fortune érigés à partir de bâches ou dans des tentes scolaires. A l’intérieur de ces dernières, la température élevée vers le milieu de la journée portaient les élèves à fuir les tentes.

A travers ce projet, les sœurs MIC qui se donnent pour mission de se vouer à la promotion des femmes, au développement intégral des enfants, des jeunes et des gens de milieux défavorisés , avec l’appui financier de leurs partenaires, le CECI et Développement et Paix , vont pouvoir restaurer un environnement propice à l’enseignement et à l’apprentissage et garantir le retour à l’École des 850 jeunes filles pour lesquelles se dévoue la congrégation.

A noter que la reconstruction de cette nouvelle bâtisse est le résultat, d’une enrichissante collaboration entre trois (3) institutions engagées solidairement dans le processus de reconstruction du secteur éducatif haïtien : Le CECI, les Sœurs MIC et Développement et Paix.








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network