CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le CSPJ veut se donner les moyens de sa mission

mercredi 26 mars 2014 par Administrator

Plus d’une année après l’installation de ses membres, le CSPJ ne dispose pas d’une organisation susceptible de lui permettre de réaliser objectivement ses différentes missions et attributions constitutionnelles et légales.

Le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Anel Alexis Joseph, est conscient de cette lacune d’attribution et l’explique par une insuffisance de ressources financières et humaines.

Me Alexis Joseph est convaincu que le CFPJ, cet "organe d’administration, de contrôle, de discipline et de délibération", doit combler cette lacune pour "mériter toute la confiance du public".

Cet aveu inattendu sur le malfonctionnement de l’un des plus importants rouages du dispositif de gouvernance démocratique du pays, est survenu lors de la clôture, à Port-au-Prince le 21 mars écoulé, d’un diagnostic institutionnel et de développement des capacités du CFPJ, en présence de Javier Niño Pérez, Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, et d’Aboubacar Touré, Directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cet atelier avait pour but d’effectuer un diagnostic des réalisations de l’institution à date pour une meilleure organisation et un fonctionnement plus efficace.

"L’enjeu est de développer une vision stratégique, de renforcer ses structures administratives et d’améliorer le fonctionnement des Cours et Tribunaux de la République".

Une feuille de route a été adoptée qui trace les perspectives des activités prioritaires à court, moyen et long termes.

"Il est essentiel que le CSPJ, en tant que pilier du système judiciaire et de l’État de droit en Haïti, soit dans les meilleures conditions pour remplir au mieux et au plus vite son rôle", a déclaré l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Javier Nino Pérez.

Et d’ajouter : "Je me réjouis de la qualité du travail de l’atelier et de l’adhésion forte de l’ensemble du CSPJ à la consolidation de l’organisation".

Le Directeur adjoint du PNUD a pour sa part félicité les membres du CSPJ et le personnel de l’administration "qui poursuivent avec énergie et enthousiasme, ce processus de développement des capacités".

Cette activité dite de diagnostic institutionnel et de développement des capacités rentre dans le cadre d’un partenariat regroupant le CSPJ, l’UE et le PNUD dans la mise en œuvre d’un programme de coopération étalé sur 12 mois.

"Spécifiquement, indiquent les parties prenantes, cette coopération permettra de développer les capacités stratégiques et opérationnelles de cette jeune institution" qu’est le CSPJ.

L’assistance et les savoir-faire technique de l’Union européenne et du PNUD ont permis de mobiliser une équipe pluridisciplinaire chargée de fournir une expertise pour initier et accompagner le renforcement des capacités et s’assurer que le processus porte ses fruits".

HA/radio Métropole Haïti

Crédit photo : www.haitian-truth.org

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 319826

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network