CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le CTCEP rencontre les partis politiques

mardi 6 août 2013 par Administrator

Plus d’une quarantaine de partis politiques ont rencontré lundi les membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), à l’initiative de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Les débats sur l’organisation des élections locales et territoriales ainsi que le renouvellement du tiers du Sénat à la fin de cette année étaient à l’ordre du jour.

Selon la responsable du programme de l’IDEA en Haïti, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, cette rencontre visait surtout à amorcer le dialogue entre les partis politiques et les membres du CTCEP. « Nous voulons engager un dialogue entre les différents partis politiques et les membres du CTCEP en vue de trouver une solution à la crise électorale, dit-elle. Cette journée de travail doit être le début d’un long dialogue entre les différents partis politiques du pays. »

Marie Clunie Dumay, vice-présidente du CTCEP a, pour sa part, déclaré que la tenue des élections en Haïti ne dépend pas seulement du CTCEP. « Au niveau du CTCEP, nous travaillons à la réalisation des élections libres et honnêtes dans le pays, explique-t-elle. Nous voulons réaliser les élections, mais nous devons d’abord recevoir le projet de loi électorale. Les membres du CTCEP sont prêts à réaliser des élections dans le pays ; mais sans le projet de loi, il est impossible de fixer une date. »

Selon elle, la mission du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) doit être également l’institutionnalisation du CEP. « Nous voulons que ce conseil soit le dernier conseil provisoire, déclare-t-elle. »

Les représentants des différents partis politiques étaient tous unanimes sur l’incapacité du CTCEP à réaliser des élections à la fin de cette année. Selon certains d’entre eux, le CTCEP n’a pas la volonté de réaliser des élections à la fin de l’année.

Turneb Delpé, président de la Convention des partis politiques, réclame la démission des membres du CTCEP et du président de la République à la fin de l’année. « Les membres du CTCEP ont eu le mandat spécifique d’organiser les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales à la fin de cette année, dit-il. Ils vont devoir démissionner à la fin de l’année puisqu’ils ne pourront pas les réaliser. Le président de la République prouve encore une fois qu’il n’est pas capable de diriger le pays, il n’a pas sa place à la tête de la nation haïtienne. »

Serge Jean Louis, président de la plateforme Libération, invite les partis politiques à prendre en main le destin du pays. « Au XXIe siècle, nous ne sommes plus à l’heure de la dictature. Les partis politiques doivent s’unir en vue d’un idéal commun qui n’est autre que l’organisation des élections dans le plus bref délai. Le CTCEP a failli à sa mission, ses membres doivent donner leur démission à la fin de l’année. »

"Le gouvernement américain est contre la réalisation des élections en Haïti", a pour sa part déclaré le porte-parole de l’INITE, Dieudonne Saincy, pour qui les nations amies d’Haïti doivent rester en dehors de la politique interne du pays.

Le porte-parole de l’INITE a également rendu responsable le pouvoir en place qui, selon lui, n’est pas pour l’organisation des élections libres et démocratiques à la fin de l’année. « Le gouvernement en place ne veut pas réaliser des élections en Haïti, a-t-il expliqué. A travers ces pratiques et ces actes inconstitutionnels, le pouvoir en place se dirige vers sa fin. Nous sommes pour la démocratie et la tenue d’élections libres et honnêtes dans le pays. Si le président de la République et le CTCEP ne réalisent pas les élections à la fin de cette année, ils doivent donner leur démission sans aucune considération. »

Jocelyn Belfort

belfort87jocelyn@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 319756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network