CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Cardinal Langlois accueille les marcheurs pour la paix insulaire

mardi 11 mars 2014 par Administrator

C’est dans une ambiance de recueillement que le cardinal Chibly Langlois a accueilli les 7 marcheurs dominicains de l’organisation PAX DOMINICANA, ayant bouclé un trajet de près de 400 kilomètres entre Santo Domingo et Port-au-Prince.

Ces marathoniens, six hommes et une femme, avaient remis la veille, au terme de leur marche, un manifeste pour la Paix insulaire au gouvernement haïtien par l’entremise de la ministre déléguée aux Droits humains, Rosanne Auguste. Ils en ont profité pour remettre une ampliation dudit manifeste au cardinal. Prenant la parole, les jeunes chrétiens dominicains ont rappellé leur foi dans l’amour et la solidarité pour vaincre les différends et rapprocher les deux peuples. Le leader du groupe, Rafael Guillen a insisté sur le caractère exemplaire de la démarche en disant miser sur le sens des responsabilité des dirigeants des deux pays pour montrer la voie du dialogue et de la paix.

Le cardinal Langlois, qui était accompagné d’Aviol Fleurant, avocat de la conférence épiscopale, a rappelé que l’Eglise reste « Une seule Eglise », soulignant au passage la nécessité de la poursuite des rencontres binationales des conférences religieuses haïtiennes et dominicaines. Visiblement ému, le cardinal, qui s’exprimait sur la conjoncture entre les deux pays, a déclaré : « Dieu nous accueillera de la façon que nous accueillons les plus vulnérables, particulièrement les migrants ». Réagissant au texte du manifeste pour la paix insulaire, le cardinal a souhaité que les gens de toutes les confessions religieuses et les politiques des deux pays comprennent le sens de ce message. « Puisque nous vivons sur une même île, et que nous ne pouvons pas changer cette réalité, ni non plus reculer, il ne nous reste qu’à avancer » a-t-il conclu. Plusieurs autres acteurs de la vie nationale ont pris part à cette rencontre, notamment Nesmy Manigat, coordonnateur de la commission bilatérale de haut niveau, Edwin Paraison, directeur exécutif de la Fondation Zilé, et Jean-Baptiste Azolin, coordonnateur du GARR.

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network