CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies en tournée en Haïti

mardi 14 février 2012 par Administrator

La délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui séjournera en Haïti du 13 au 16 février 2012, est arrivée ce lundi durant l’après midi à Port-au-Prince.

Composée de quinze membres, cette délégation a pour mission d’évaluer l’application des principales résolutions adoptées par le conseil de sécurité relatives aux défis en matière de stabilité du pays, de l’économie et du développement, elle a également pour but de observer les progrès de Mminustah dans son processus de réduction d’ effectif.

Au cours d’une rencontre avec la presse, peu après son arrivée, le chef de la délégation, l’ambassadrice, Susan Rice, s’est réjouit des progrès réalisés en Haïti et a insisté sur la nécessité pour que les pouvoir constitués de l’état maintiennent le cap vers la croissance économique du pays.

La représentante permanente des Etats unis au conseil de sécurité de l’ONU, et chef de la délégation, Susan Rice a salué les efforts de la Minustah en ce qui concerne la création d’un climat favorable à la stabilité en Haïti.

Madame Rice a réitéré la volonté du conseil de sécurité d’accompagner le peuple haïtien a travers la Minustah, vers le progrès et la prospérité.

Notons que le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire. Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l’Organisation conviennent d’accepter et d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité.

 ». Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis-Abeba. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle, ce que ne permettait pas la Charte de la Société des Nations.

Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).

EJ/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network