CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Ministre de l’Education nationale à l’école nationale République de Colombie

mardi 9 octobre 2012 par Administrator

Le ministre de l’éducation Vanneur Pierre et le directeur départemental de l’ouest Yvalan Espérance, ont visité ce lundi 8 octobre l’école nationale République de Colombie. Ils ont remis aux élèves de la première à la sixième année fondamentale des kits scolaires, des manuels ainsi que l’uniforme de l’école.

Le ministre de l’éducation Vanneur Pierre et le directeur départemental de l’ouest Yvalan Espérance, ont visité ce lundi 8 octobre l’école nationale République de Colombie. Ils ont remis aux élèves de la première à la sixième année fondamentale des kits scolaires, des manuels ainsi que l’uniforme de l’école.

Ce lundi 8 octobre dans la matinée, les élèves de l’école nationale République de Colombie (ENRC) à Bourdon, ont reçu la visite du ministre de l’éducation nationale Vanneur Pierre et du directeur départemental de l’ouest Yvalan Espérance. Les responsables de l’éducation nationale ont distribué des kits et des manuels scolaires, ainsi que l’uniforme de l’école aux élèves.

De la première à la sixième année fondamentale, les écoliers ont reçu des manuels de français et de mathématiques correspondant à leur niveau d’études. Les kits scolaires contiennent un sac à dos, des cahiers, des crayons et d’autres matériels devant les aider à mieux accomplir leurs tâches scolaires.

Le ministre Vanneur Pierre a attiré leur attention sur l’importance des matériels reçus. « A l’école, vous devez être appliqués et viser le succès. L’uniforme, les manuels et les kits vont vous aider à mieux préparer votre réussite », leur a-t-il dit. De leur côté, les écoliers ont promis d’en prendre soin et d’en faire le meilleur usage.

L’accueil des élèves a été respectueux et chaleureux. Dans une ambiance conviviale, le ministre en a profité pour les sensibiliser sur l’importance de l’école. « Sachez que l’école est le plus grand moyen qui puisse vous aider à devenir quelqu’un d’utile dans le pays. Par exemple, être président, ministre comme moi, ingénieur ou professeur… », a rappelé Vanneur Pierre à ces jeunes qui ont avoué aimer leur école plus que leur maison.

En outre, le titulaire du MENFP les a invités à cultiver des valeurs essentielles afin de devenir de bons citoyens. « Vous devez protéger votre environnement, respecter votre drapeau, votre école et vos enseignants. Ainsi, vous participez activement à la reconstruction du pays », a-t-il prononcé dans la classe de sixième année, face à des enfants qui ont promis désormais de tenir propre leur salle.

Cette résolution a enchanté la directrice Guerda Métélus. Celle-ci, en poste depuis 2005, a été visiblement réjouie de la visite des dirigeants de l’éducation nationale. « C’est la première fois que nous recevons une visite officielle », a-t-elle confié.

Cette visite du ministre et du directeur général à l’ENRC entre dans le cadre d’une tournée dans des écoles à travers le pays. « Ces visites nous permettront de prendre des décisions en adéquation avec la réalité sur le terrain », a indiqué Vanneur Pierre. En fonction du virage vers la qualité, il nous faut améliorer les services offerts dans les écoles, a-t-il ajouté.

En ce sens, environ 3 millions de manuels scolaires, 974 000 kits scolaires, plus de 15 000 bancs et 50 000 chaises doivent être distribués dans différents départements, a souligné le ministre.

Aline Sainsoivil

sainsoivil_aline@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 319619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network