CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le RNDDH tire la sonnette d’alarme face à l’insécurité

mercredi 16 novembre 2011 par Administrator

Les responsables du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) attirent l’attention sur une grave détérioration du climat sécuritaire notamment dans la région métropolitaine. Au cours des 6 dernières semaines le RNDDH a recensé 98 cas de décès par balles. Les statistiques disponibles notamment à la morgue de l’hôpital général ne prennent pas en compte les cas de disparition résultants des enlèvements.

Au cours de la période allant du 1 octobre au 14 novembre 2011, il y a eu plus de 2 cas de décès par balles par jour, des statistiques alarmantes, insiste M. Marie Yolene Gilles, responsable du RNDDH qui réclame une réaction urgente des autorités. Outre les cas de kidnapping, le RNDDH note une hausse des cas de braquage dans les parages des succursales de banques et aux abords de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Elle rapporte plusieurs cas dont celle d’une dominicaine, Gloria Perez Guzman, assassinée par ses ravisseurs en dépit du versement d’une rançon. D’autres personnes ont été tuées ou sont introuvables en dépit du versement de rançon aux kidnappeurs. Des policiers, l’agent 2, Luckner Sylvestre, l’inspecteur principal, Joël Coffi, l’agent 1 MacDonald Odesia et un avocat, Brignel Lagrandeur figurent dans la liste des victimes des groupes armés.

Preuve de la grave détérioration du climat sécuritaire le RNDDH révèle que des bandits ont attaqué des patrouilles de la police à Cité Soleil et au Portail Saint Joseph le 31 octobre dernier.

La route dénommée route neuf, non loin de Cité Soleil, est en passe de redevenir une zone de non droit, signale Mme Gilles qui rapporte plusieurs cas de braquage. Elle déplore la passivité de la Police et de la Minustah qui semblent être impuissant face à la recrudescence de l’insécurité dans la capitale. Les autorités policières ne font que compter les cadavres, se plaint Mme Gilles qui réclame une réponse urgente des forces de l’ordre.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 319532

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network