CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le SOPHISME - Pour une Haiti a la Hauteur de son Histoire - par Jean Audan Catel

dimanche 22 novembre 2009 par Administrator

LE SOPHISME

Uniquement préoccupée de convaincre l’interlocuteur, la sophistique manie l’analyse du pour et du contre, non pas afin d’établir un discours fondé en vérité, mais afin de faire tomber volontairement l’interlocuteur dans un piège.

C’est la différence que l’on peut remarquer, par exemple, entre l’argument de ceux qui réclament un calendrier objectif du départ des forces de l’ONU de notre territoire, c’est-à-dire ceux et celles qui signent la pétition contre l’occupation du pays et ceux qui sont pour, les sophistes.

Dans ce cadre là, la pétition montre comment les patriotes conséquents cherchent à avoir le contrôle effectif de leur sol national alors que les sophistes, perdant toute foi dans la Patrie et en eux-mêmes, et à travers un discours spécieux, ne croient plus à l’existence de notre nation et se permettent de pratiquer de purs jeux de langage.

Par là, ils manipulent le sophisme juste pour attirer l’attention des destinataires, pour mettre surtout ses petites personnes en valeur mais aussi bien pour attirer la bonne grâce des nouveaux maîtres du pays.

La politique est trop sérieuse pour l’abandonner aux seuls soins des calculateurs et aux adolescents en crise de puberté.

Que la lutte pour la libération nationale continue








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Echanges et Débats autour de la rencontre de Santo (...)   Politique de publication

Haitimonde Network