CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le chef de file de la majorité dirigera la commission d’enquête sur la nationalité

mardi 10 janvier 2012 par Administrator

Le sénateur Joseph Lambert (Inité) a été élu président de la commission sénatoriale spéciale chargée d’enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement haïtien. Lors de leur première séance hier après midi les membres de la commission ont également élu le sénateur Youri Latortue (AAA), secrétaire rapporteur de cette commission.

C’est donc la majorité parlementaire supportant le gouvernement Conille qui domine cette commission spéciale. Le sénateur Moise Jean Charles qui avait sollicité la tenue de cette réunion était curieusement absent lors de cette première rencontre qui a permis également de former les trois sous commissions devant réaliser les enquêtes.

La première sous commission, composée des sénateurs Steven Benoît et Moise Jean Charles, devra réaliser des investigations au niveau du bureau d’immigration. Les sénateurs Evalière Beauplan et Jhon Joël Joseph de leur cotés sont chargés de vérifier des documents auprès du ministère des affaires étrangères. La troisième commission, dédiée à la vérification des documents d’archive, est composée des sénateurs Yvon Buissereth et Desra Dieuseul.

Interrogé sur l’indépendance de cette commission le sénateur Latortue a assuré que la constitution et les lois seront les seuls boussoles des pères conscrits.

Les membres de la commission débuteront les auditions dès mercredi annonce le sénateur Latortue faisant remarquer que l’enquête ne concerne pas uniquement les officiels accusés par le sénateur Jean Charles.

La commission d’enquête a été constituée par l’assemblée des sénateurs début novembre 2011 suite aux dénonciations des sénateurs Moise Jean Charles et William Jeanty. Si M. Jeanty avait émis des doutes sur la nationalité du Premier Ministre, le sénateur Jean Charles avait lancé des accusations contre le chef d’Etat et trois ministres.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network