CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Jeux olympiques 2016

Le devoir d’être présent pour la boxe haïtienne

lundi 31 mars 2014 par Administrator

2016 verra la ville de Rio de Janeiro (Brésil) recevoir ces joutes sportives qui accueilleront les athlètes des pays qualifiés pour concourir dans les différentes disciplines sportives retenues pour ces Jeux. La boxe haïtienne, selon son président Pierre Eddy Daniel, manifeste le grand désir d’être présent. Non seulement de faire acte de présence mais de décrocher la médaille .

La première participation de la boxe haïtienne aux Jeux olympiques remonte à 1976, à Montréal, avec Yves Jeudi, défait par son adversaire yougoslave au premier round des éliminatoires. Il a fallu attendre 28 ans plus tard, soit aux olympiades déroulées à Athènes (Grèce) en 2004, pour enregistrer une deuxième participation de la boxe haïtienne à ces joutes sportives.
Berto André à cette occasion fit forte impression avant de perdre par décision des juges -très contestée d’ailleurs- face à son adversaire français. Par la suite, le boxeur haïtien résident en Floride entama une carrière professionnelle, couronnée de succès, avec un titre de champion du monde dans sa catégorie.
La troisième participation remonte à 2008, à Beijing (Chine), avec Azéa Augustama qui, comme ce fut le cas pour les participations précédentes, n’est pas parvenu à passer le cap du premier tour après avoir été défait par son adversaire.

Objectif Rio 2016
Le chemin menant à Rio est parsemé d’embûches de toutes sortes, tenant compte des nombreux et importants rendez-vous à honorer par le noble art haïtien sur la scène locale et internationale, et qui demandent beaucoup de fonds.
Sur la scène internationale ce sera avant toute chose la mise en place d’une structure accompagnée d’un programme capable de faire de ce rêve une réalité, nous a confié Pierre Eddy Daniel, très pessimiste d’ailleurs compte tenu de la réticence de l’État à venir en aide aux Fédérations et Associations de disciplines pratiquées en Haïti.
La Fédération haïtienne de boxe olympique (FHBO) est en pourparlers avec des techniciens cubains pour la préparation de nos boxeurs, mais il va falloir attendre que cette dernière se dote des fonds nécessaires pour l’hébergement ainsi qu’à la prise en charge des Cubains.
Sous la direction d’entraîneurs haïtiens, deux sélections nationales (juvénile et senior) s’activent dans la preparation, matin et soir au Centre sportif de Carrefour, en prévision de leur participation respectivement aux Jeux olympiques de la Jeunesse en juillet 2014 et les prochains Jeux centraméricains et caribéens qui se tiendront en novembre de cette année à Vera Cruz (Mexique).
A commencer par la nourriture et l’hébergement des athlètes et entraîneurs, en passant par la rémunération des techniciens et les frais pour les athlètes jusqu’aux déplacements à l’extérieur, le budget pour 2014 s’élève à 200 000 dollars américains, puisqu’il est inclus également la présence de valeurs sûres opérant dans la diaspora.
Comment la FHBA va s’y prendre dans la recherche des fonds ? Le président Pierre Eddy Daniel s’attend à voir les secteurs concernés s’impliquer et répondre d’une façon positive à ses démarches.
« Le devoir d’être présent et se faire la médaille à Rio en 2016 passe avant toute chose par les Jeux Centre Amérique et Caraïbes, les Jeux panaméricains, et aussi les différents tournois et compétitions nationales et internationales pour les boxeurs haïtiens », relève Pierre Eddy Daniel qui se dit très confiant en un lendemain meilleur pour cette discipline en Haïti.

Emmanuel Bellevue manubellevue@yahoo.fr

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 327509

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network