CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le gouvernement américain nomme un ambassadeur pour gérer l’aide à la reconstruction

lundi 4 octobre 2010 par Administrator

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a nommé le week end écoulé un coordonnateur spécial de l’aide américaine à Haïti. L’ambassadeur Thomas C. Adams devra superviser l’engagement des Etats-Unis envers Haïti notamment sur le plan des relations diplomatiques et l’application d’une stratégie de reconstruction en partenariat avec le gouvernement haïtien.

M. Adams, qui compte 35 ans d’expérience, a occupé la fonction de coordonnateur de l’assistance américaine à l’Eurasie entre 2005 et 2008.

Une aide, de 1.5 milliard de dollars, dédiée à la reconstruction d’Haïti, a été récemment approuvée par le congres. Le déblocage de l’aide américaine est lié à la conclusion d’un accord sur une stratégie de long terme en Haïti. Selon l’Associated Press un document élaboré par des experts devra être sanctionné par les congresmen américains au cours de ce mois d’octobre. Le décaissement des fonds interviendra après l’entente autour de cette stratégie.

Le bureau du coordonnateur spécial de l’aide américaine devra gérer une enveloppe de 25 millions de dollars sur 5 ans. La désignation de M. Adams marque une plus grande implication des Etats-Unis dans le processus de reconstruction.

Aux cotés de l’ex président Bill Clinton, un représentant du gouvernement américain, Cheryl D. Mills, Conseillère et Chef de Cabinet de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, siège au conseil d’administration de la Commission Intérimaire de Reconstruction (CIRH). Dans le même temps un fonds spécial, est géré par les ex-présidents Bill Clinton et Georges Bush.

Outre le chef de la représentation américaine à Port-au-Prince, Kenneth Merten, deux ex présidents et deux diplomates de premier rang sont impliqués dans le dossier de la reconstruction d’Haïti.








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network