CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le gouvernement haïtien établit un partenariat avec la Garde Nationale de la Louisiane

vendredi 20 janvier 2012 par Administrator

Les autorités haïtiennes et américaines ont annoncé l’établissement du « State Partnership Program » entre le gouvernement haïtien et la Garde Nationale de la Louisiane (LANG).

Le Secrétaire d’Etat haïtien aux Collectivités Territoriales Fritz Jean Louis, et l’Adjudant-Général de la Garde Nationale de la Louisiane, le Brigadier Général Glenn H. Curtis, en ont fait l’annonce au cours d’une cérémonie tenue à Tabarre. L’accord crée des liens professionnels et institutionnels entre la LANG et les autorités haïtiennes, axés sur un support à l’organisme de gestion des risques et des désastres du gouvernement haïtien, la Direction de la Protection Civile (DPC), aussi bien que la Police Nationale d’Haïti et la Garde-côte haïtienne.

Le Brigadier Général Curtis a déclaré « nous sommes engagés en Haïti, et nous savons que nous gagnerons autant que nous investissons dans cette relation avec nos collègues haïtiens ».

De son côté, le Secrétaire d’Etat Jean Louis a souligné : « La Louisiane et Haïti ont une compréhension mutuelle des défis de notre environnement. Haïti va mettre toutes ses ressources et capacités dans ce partenariat ».

Le State Partnership Program réunit des unités de la Garde Nationale de 46 états et territoires des Etats-Unis avec 65 nations partenaires de par le monde, en vue de renforcer les capacités dans les secteurs de la sécurité intérieure, la réduction et la réponse en cas de désastres, la gestion des crises, le renforcement de la sécurité au niveau des frontières, ports et aviations, et l’assistance médicale en cas d’urgence. Les nations partenaires incluent des pays dotés de forces militaires importantes comme le Chili et la Pologne, tout comme le Costa-Rica et la Dominique, lesquels ne disposent pas d’armée.

Le Ministre Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis, Monsieur Daniel Foote, a fait remarquer que la question du renforcement des capacités du gouvernement haïtien à protéger ses citoyens des dangers comme le crime, le trafic de la drogue et les catastrophes naturelles, constituait une priorité pour le gouvernement américain, et a déclaré : « nous croyons que ce partenariat entre Haïti et la Louisiane, et les relations qui vont se développer entre les professionnels, aideront à faire d’Haïti un pays plus fort et offrir plus de sûreté au peuple haïtien ».

En Mai 2010, le Ministre de la Justice d’alors, Monsieur Paul Denis, avait formulé la demande d’un partenariat entre la LANG et Haïti. La LANG s’est déployée à Mandrin, dans le département de l’Artibonite, en 2010 et en 2011, dans le cadre de la mission Nouvelles Horizons, où il a fourni des soins de santé aux populations locales et construit des écoles et des puits artésiens.








Accueil | Plan du site | info visites 319619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Etats-Unis   Politique de publication

Haitimonde Network