CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le gouvernement veut soulager la misère des couches défavorisées à l’ occasion de la Noël

jeudi 15 décembre 2011 par Administrator

C’est un programme d’apaisement social que le Premier Ministre haïtien, Gary Conille, a annoncé pour la période de noël 2011. Le gouvernement se soucie des couches vulnérables notamment les sinistrés regroupés dans plusieurs sites d’hébergement dont le Champ de Mars.

Des emplois précaires et temporaires seront créés dans plusieurs secteurs. Le chef du gouvernement informe que plus de 400 millions de gourdes ont été mobilisés afin de réaliser ce programme dénommé " Noël Solidaire".

8 ministères dont les affaires sociales, le tourisme, l’agriculture, la condition féminine, sont impliqués dans cette activité qui permettra la création de 30 000 petits boulots. Il s’agit notamment pour le ministère de l’agriculture de personnes distribuant des engrais ou nettoyant les canaux d’irrigation. Le ministre Hebert Docteur assure que ce programme sera réellement bénéfique pour le secteur agricole puisque les 535 kilomètres de canaux qui seront curés favoriseront l’irrigation de plus de 9 300 hectares de terres. Dans le même temps il annonce la distribution de 100 000 sacs d’engrais.

Le ministère à la condition féminine et aux droits de la femme, s’impliquera également dans la distribution. Cette fois ci il s’agira de distribution de paniers alimentaires aux mères de familles monoparentales et aux femmes vulnérables. 16 000 femmes de toutes les couches sociales, des policières, étudiantes, enseignantes et paysannes, seront les bénéficiaires de ce programme. La ministre à la condition féminine, Yanick Mezile, informe que 10 000 jouets seront également distribués aux enfants à l’occasion de la Noël.

Par ailleurs, la ministre du Tourisme, Stephanie Balmir Vildrouin, annonce une exposition artisanale. Cette activité à la place St Pierre accueillera plus de 100 artisans, explique Mme Vildrouin espérant que les visiteurs achèteront des produits pour offrir en cadeaux à l’occasion des fêtes.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network