CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le président Préval refuse de publier la loi sur les frais scolaire selon des organisations sociales

jeudi 23 septembre 2010 par Administrator

Plus d’un an après le vote de la loi sur les frais scolaires le chef de l’Etat haïtien ne l’a toujours pas publié la loi sur les frais scolaires dans le journal officiel Le Moniteur. Plusieurs parlementaires dont Kelly Bastien (Unité), et l’ex député Steven Benoît (Alternative) ainsi que des dirigeants d’organisations de la société civile s’étonnent de la non publication de cette loi. L’ex député de Carrefour, Esdras Fabien, estime que le président Préval fait preuve de sa méchanceté en refusant de publier la loi.

La constitution accorde un délai au chef de l’Etat pour faire objection à une loi votée par le Parlement. Le chef de l’Etat n’a fait aucune objection à cette loi votée par les deux chambres.

Au début du mois le ministère de l’éducation avait demandé aux directeurs d’écoles de ne pas augmenter les frais scolaires afin d’être solidaires des parents qui ont consenti de grands efforts financiers pour la scolarisation de leurs enfants.

Plusieurs dirigeants d’organisations dénoncent la hausse des frais scolaires avant le début de la nouvelle année académique. Le secrétaire général de l’Union des Parents d’élèves Progressiste (Upeph), Léo Lutholu, affirme que de nombreux directeurs d’écoles ont décidé d’ignorer les recommandations du ministère de l’éducation. Il exige la publication de la loi sur les frais scolaires et réclament des sanctions contre les directeurs fautifs.

De son coté, le coordonnateur général de l’organisation Jen koré Jen, Gary Bodeau, invite le chef de l’Etat à publier la loi sur les frais scolaires afin de soulager la population défavorisée.

Cet avis est partagé par le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Merilien, insiste sur la nécessité pour que les directeurs d’écoles privées n’augmentent pas les frais scolaires.








Accueil | Plan du site | info visites 340573

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network