CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le président de la Cour de cassation appelle à une réforme de la justice - par : metropolehaiti.com

mardi 4 octobre 2011 par Administrator

Les autorités judiciaires et gouvernementales ont formulé le vœu d’un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire au cours des cérémonies marquant le lancement des travaux de l’année judiciaire 2011-2012.

Le vice-président de la cour de cassation, Me Georges Moise, s’est prononcé en faveur d’une réforme en profondeur du système judiciaire haïtien. Il a attiré l’attention sur l’importance de l’indépendance du pouvoir judiciaire et a déploré le peu d’estime et de considération pour ce pouvoir. Tout en réclamant la nomination du président et de 5 juges à la cour de cassation Maitre Moise a également mis l’accent sur l’esprit de sacrifice et le sens aiguë de responsabilité dont ont fait montre les 6 juges en poste à la Cour de Cassation.

Le vice président de la Cour de Cassation a souhaité la fin du règne de la détention préventive prolongée et a déploré la lenteur qui caractérise le traitement des dossiers au cabinet d’instruction.

De son coté, le Commissaire du gouvernement auprès de la cour de cassation, Me Frantzy Philémon, a contesté la liste des 18 candidats aux postes vacants à de la cour de cassation pour non respect des conditions établies par la loi. Il a exhorté le chef de l’état à choisir des personnalités qualifiées, en mettant l’emphase sur la noblesse de la tache à laquelle est appelé un juge de la cour de cassation.

Il s’agit d’un appui à la Présidence qui avait entamé un bras de fer avec le Senat autour de ce dossier.

Le chef d’Etat a également pris part à la cérémonie de lancement des travaux judiciaires à l’ecole de la Magistrature. M. Martelly a promis d’œuvrer en vue de la construction d’un nouveau Palais de Justice. Peu avant l’ouverture des travaux la Présidence avait annoncé qu’un nouveau président de la Cour de Cassation sera nommé ce mardi.








Accueil | Plan du site | info visites 317738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network