CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les 20 Noirs les plus riches des Etats-Unis (mai 2009) - Par : Paul Yange

jeudi 21 mai 2009 par Grioo.com

A la suite de sa liste des milliardaires du monde, le magazine américain Forbes a publié une liste des Noirs les plus riches des Etats-Unis

Le Top 20

1 Oprah Winfrey (2,7 milliards de dollars)
2 Tiger Woods (600 millions de dollars)
3 Bob Johnson (550 millions de dollars)
4 Michael Jordan (525 millions de dollars)
5 Magic Johnson (500 millions de dollars)

6 Bill Cosby (450 millions de dollars)
7 Sheila Johnson (400 millions de dollars)
8 R Donahue Peebles (350 millions de dollars)
9 Berry Gordy (325 millions de dollars)
10 Quintin E Primo III (300 millions de dollars)

11 Don King (290 millions de dollars)
12 Janice Bryant Howroyd (250 millions de dollars)
13 Herman J Russell (200 millions de dollars)
14 Ulysses Bridgeman Jr (200 millions de dollars)
15 Tracy Maitland (150 millions de dollars)

16 Alphonse Fletcher Jr (150 millions de dollars)
17 Shawn "Jay-Z" Carter (150 millions de dollars)
18 Kobe Bryant (140 millions de dollars)
19 Shaquille O’neal (130 millions de dollars)
20 Kenneth Irvine Chenault (125 millions de dollars)

1 : Oprah Winfrey figure régulièrement dans le classement Forbes des milliardaires de la planète. Avec une fortune évaluée à 2,7 milliards de dollars (234ème fortune mondiale), elle est (et de loin) la personnalité noire la plus riche des Etats-Unis. Animatrice et productrice, actrice à ses heures, elle dirige un empire médiatique et est une des « marques » les plus connues des Etats-Unis. « The Oprah Winfrey Show », l’émission qu’elle présente depuis 1986, est l’émission télé le plus populaire des Etats-Unis et est diffusée dans 144 pays au monde.

2 Le golfeur Tiger Woods occupe la seconde place du palmarès des Afro-américains les plus riches avec une fortune évaluée à 600 millions de dollars. Woods est passé professionnel en 1996 (il a abandonné l’université de Stanford pour passer pro) et domine le golf depuis. Les analystes prédisent qu’il sera le premier sportif à devenir milliardaire en dollars. Sachant qu’il n’a que 33 ans, cette prédiction pourrait bel et bien se matérialiser d’ici une décennie. La fortune de Woods ne vient pas des greens, (la compétition ne représente que 15% de ses revenus), mais de ses contrats publicitaires plus lucratifs les uns que les autres. Nike,Gatorade, Accenture, Gillette etc lui rapportent au bas mot cent millions de dollars par an.

En 3ème position, Bob Johnson, fondateur de B.E.T, (naguère encore le Noir le plus riche du monde), n’est plus milliardaire en dollars. La baisse du cours de bourse de ses investissements dans la télévision (Viacom, CBS), mais aussi l’hôtellerie et la banque, est passée par là. Mais il pèse encore quelques 550 millions de dollars. Il possède des investissements dans l’hôtellerie, la banque, le sport -il est propriétaire de l’équipe de basket NBA de Charlotte- Il devrait aussi lancer un fonds d’investissement doté de 8 millions de dollars à destination du Liberia.

4-5 : Deux des sportifs américains les plus célèbres de tous les temps, Michael Jordan et Magic Johnson , figurent en 4ème et 5ème position. Michael Jordan pèse 525 millions de dollars, tandis que Magic possède une fortune estimée à 500 millions. Les contrats avec Nike ont assuré la fortune de Michael Jordan, mais il est toujours sous contrat avec d’autres marques comme Gatorade. Il est également un des actionnaires des Charlotte Bobcats, l’équipe de basket de Bob Johnson. Magic Johnson quant à lui s’est transformé depuis sa retraite en homme d’affaires avisé investissant dans des restaurants, dans des salles de cinéma et l’immobilier. Il a noué un partenariat avec la chaîne de cafés Starbucks et publié un livre sur son succès dans les affaires.

6 William Henry Cosby Jr, plus connu sous le surnom de Bill Cosby, pointe à la 6ème place, avec une fortune estimée à 450 millions de dollars (Forbes précise que ce montant est probablement sous évalué). Vétéran de la télé américaine, il a connu son plus gros succès avec le Cosby Show, une des séries télévisées les plus populaires du monde dans les années 90, qui lui a rapporté des centaines de millions de dollars. Le succès littéraire a aussi été au rendez-vous pour Bill Cosby puisque son livre Fatherhood s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. En 1988, le comédien a fait un don de 20 millions de dollars à Spelman, une université afro-américaine.

7 Sheila Johnson est l’ex-épouse de Bob Johnson : co-fondatrice de BET, elle est 7ème de la liste et pèse 400 millions de dollars. Sheila et Bob Johson ont divorcé en 2002. Elle est aujourd’hui présidente d’une société d’investissement nommée Salamander LLC. Elle possède via cette société des participations dans des stations touristiques de luxe et dans des équipes de sport professionnel : Washington Capitals (Hockey, NHL), Washington Wizards (basket masculin, NBA), Washington Mystics...(basket féminin, WNBA)

8-9 : R Donahue Peebles est certainement l’un des membres de cette liste les moins connus, mais pèse tout de même 350 millions de dollars et se classe 8ème. Il a fait fortune dans l’immobilier, un secteur dans lequel il a commencé à travailler en 1979. Berry Gordy, légendaire fondateur de la maison de disque Motown figure en 9ème position du palmarès. Il pèse 325 millions de dollars. Originaire de Detroit, (où est née la Motown), Gordy a marqué l’histoire musicale du 20ème siècle en produisant des artistes qui sont devenus des stars planétaires (Diana Ross et Les suprêmes, les Jackson Five, Stevie Wonder, Smokey Robinson etc). Le film Dreamgirls, sorti en 2007, raconte de façon plus ou moins romancée l’histoire de Motown. Jamie Foxx interprète un personnage parfois antipathique,qui serait inspiré de Berry Gordy (plusieurs artistes lui ont intenté de multiples procès pour défaut de paiement de royalties).

10 Originaire de Chicago, Quintin E Primo III, 55 ans, pèse 300 millions de dollars et est la 10ème fortune afro-américaine des Etats-Unis. Il possède une originalité qu’il partage avec Oprah Winfrey : il est proche de Barack Obama. Diplômé du MBA de Harvard en 1979, il a travaillé chez Citigroup, puis a créé Capri Capital en 1992 ; Cette société gère actuellement des actifs évalués à plus de 4 milliards de dollars. Sa proximité avec celui qui n’était encore que le candidat Obama n’a pas nui à ses contacts dans le Golfe où il a signé un deal de 2 milliards de dollars : il construira notamment des hôtels et des résidences en Arabie Saoudite.

11 On ne présente plus Don King, peut-être le plus célèbre promoteur de boxe de tous les temps. En dépit de son passé sulfureux (il fut accusé de deux meurtres dans les années 50 et 60, et a passé près de 4 ans en prison), King a pris son envol grâce au combat Ali vs Foreman à Kinshasa en 1974, en réussissant à convaincre les deux boxeurs de le laisser faire la promotion de ce qui fut considéré à l’époque comme le « combat du siècle ». A également été le promoteur de Mike Tyson, le plus jeune champion du monde poids lourds de tous les temps. Pèse 290 millions de dollars selon Forbes.

12 : Janice Bryant Howroyd arrive en 12ème position de ce classement avec une fortune de 250 millions de dollars. Cette afro-américaine âgée de 56 ans a travaillé pour le magazine Billboard qu’elle a quitté en 1978 pour créer sa société, Act 1. Selon Forbes, elle a lancé cette société de recrutement avec 1500 dollars. Aujourd’hui le chiffre d’affaires de son entreprise approcherait le milliard de dollars selon Forbes. Elle a fait deux dons à des établissements d’enseignement supérieurs en 2004 et 2005 : 10 millions de dollars à l’université agricole et technique de Caroline du Nord (où elle a étudié), et 10 millions de dollars à l’université de Californie du Sud.

13 Herman J Russell magnat de l’immobilier et de la construction pèse 200 millions de dollars. Agé de 78 ans, il a commencé dans le secteur à 16 ans et a créé par la suite sa société, Russell Plastering Co en 1953. Il ne participe plus à l’activité opérationnelle déléguée à ses enfants : ses fils Michael et Jérôme sont PDG et Président du conseil, sa fille Donata Russell Major est vice présidente d’une filiale du groupe. Il a possédé des parts dans l’équipe de basket NBA des Atlanta Hawks.

14 Ulysses Bridgeman Jr, ex joueur de basket NBA, pèse 200 millions de dollars. Drafté en 1975, il a évolué aux Milwaukee Bucks jusqu’en 1987 année de sa retraite ; Tire sa fortune de son investissement dans les restaurants Wendy (il en avait initialement racheté cinq alors qu’il était basketteur). Aujourd’hui il possède 161 restaurants Wendy et 118 restaurants Chili. Le chiffre d’affaires du holding est évalué à 530 millions de dollars en 2008. Il possède aussi des parts dans un embouteilleur de la région de Milwaukee.

15 Ancien de la banque d’affaires Merril Lynch et de l’université de Columbia, Tracy Maitland , 48 ans, a créé Advent Capital en 1996. La société gère plus de 3,3 milliards de dollars d’actifs et possède des bureaux à New York et Londres. Il pèse 150 millions de dollars selon Forbes.

16 : Alphonse Fletcher Junior, autre financier diplômé de l’université de Harvard, pèse également 150 millions de dollars. Alors qu’il travaillait chez Kidder, Peabody, il aurait généré 25 millions de dollars de bénéfices en une seule année. La firme refusant de lui verser une commission de trading de 25%, il serait parti créér Fletcher Asset Management en 1991. Avec succès. En 2004, il a avec des partenaires décider de consacrer 50 millions de dollars à des programmes et des individus oeuvrant en faveur de l’égalité raciale.

17 : A 39 ans, Shawn Carter Jr alias Jay-Z pèse 150 millions de dollars. Avec plus de 25 millions d’albums vendus, Jay-Z s’est également payé le luxe d’égaler en 2007 un record détenu par Elvis Presley : celui de l’artiste ayant eu le plus d’albums classé numéro 1 aux Etats-Unis dans une carrière solo (10). Possède des investissements divers, et a vendu sa ligne de vêtements Rocawear pour 204 millions de dollars en 2007. Son épouse Beyoncé quant à elle pèse 115 millions de dollars.

18-19 Kobe Bryant, 30 ans, pèse 140 millions de dollars. Passé du lycée à la NBA à l’âge de 17 ans, surdoué du basket, Bryant a été trois fois champion NBA avec les Lakers et 11 fois All star. Ses contrats publicitaires lui assurent l’essentiel de ses revenus. Possède une participation dans l’équipe de basket ball de Milan. Autre basketteur ultra célèbre, Shaquille O’neal pèse 130 millions de dollars à 37 ans ; Son contrat de 41 millions de dollars sur sept ans signé avec Orlando fut le plus gros contrat jamais accordé à un joueur débutant en NBA. En plus de ses revenus sportifs et publicitaires, il possède quelques investissements dans l’immobilier.

20 Kenneth Irvine Chenault, 57 ans, PDG d’American Express depuis 2001, figure dans la liste avec une fortune estimée à 125 millions de dollars. Provient essentiellement de son salaire, des dividendes et des stock options de chez Amex. Diplômé de l’université de Bowdoin et de la Harvard Law School, il a commencé sa carrière comme avocat et consultant avant d’entrer chez Amex en 1981.

Forbes précise que les ex-PDG Stanley O’neal (Merril Lynch) et Richard Parsons (Time Warner) ne figurent pas dans la liste car ils ont en grande partie été payés en actions lorsqu’ils ont quitté la tête des groupes qu’ils dirigeaient. Suite à l’effondrement des marchés financiers, leur fortune a chuté, s’établissant à un peu moins de 100 millions de dollars. Linda Johnson Rice, directrice de Johnson Publishing Co (Ebony, Jet) frappée par la récession touchant l’industrie de la presse, ne figure pas non plus dans la liste. Russell Simmons, fondateur de Def Jam (110 millions) et Beyoncé (115 millions) ratent de peu la liste.

Source : Site Web Grioo.com








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Conjoncture  Suivre la vie du site Avis   Politique de publication

Haitimonde Network