CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les États-Unis affronteraient une crise migratoire grave en cas d’interruption du programme Petrocaribe

jeudi 27 février 2014 par Administrator

Le général américain John Kelly craint un flux migratoire massif en provenance d’Haïti, de Cuba et d’autres pays du continent si le programme PetroCaribe venait à être interrompu.

"Ces pays ne seraient pas en mesure d’acheter de l’essence au prix du marché si Caracas devait suspendre son approvisionnement en pétrole", a averti le commandant du US Southern Command ce mercredi 26 février.

Ses propos ont été rapportés par le Diario de Cuba, relayant plusieurs sources informatives, dont Associated Press.

« Quand l’économie de ces pays commencera à se détériorer, les immigrants commenceront eux aussi à se déplacer vers nord", a déclaré le général devant la commission des affaires militaires de la Chambre des représentants.

"Cela m’inquiète parce que la migration est l’un des domaines sur lesquels je dois faire attention."

Dans le cadre du programme de Petrocaribe, le Venezuela fournit à Cuba, Haïti et d’autres pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, des milliards de dollars de pétrole et ses dérivés, dans des conditions de paiement préférentielles.

Ce positionnement du commandant du US Southern Commanda survient à un moment où la crise politique au Venezuela jette le doute sur la stabilité du gouvernement de Maduro, le principal allié du régime cubain dan.

HA/radio Métropole Haiti

Crédit photo : The Jamaica Gleaner

Voir en ligne : radio Métropole Haiti







Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network