CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les Remous de l’actualité des mercredi 2 et jeudi 3 mai 2012

jeudi 3 mai 2012 par Administrator

Haïti : Les patrons des médias invités au palais national : Les directeurs et propriétaires des médias sont invités à une rencontre avec le président de la République, Michel Martelly, le jeudi 3 mai 2012. Cette rencontre rentre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, selon un communiqué de la présidence. A noter que le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, a lancé un appel à la vigilance tout en constatant que la liberté des médias s’est améliorée dans divers pays francophones.

Le Parlement haïtien s’installe dans son nouveau local

Le Sénat de la République et la Chambre des députés sont installés dans le nouveau bâtiment situé dans l’aire du Bicentenaire, à proximité de l’APN. Selon le président du Grand Corps, Simon Desras Dieuseul, ce nouveau local est plus confortable malgré l’aménagement nécessaire qu’on doit encore exiger. Les conditions de réunion vont s’améliorer jusqu’à la reconstruction prochaine de leur local habituel.

Une crise d’hypertension a frappé le sénateur Andris Riché

Le premier sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, a été victime d’une crise d’hypertension lors d’une séance au Sénat le mercredi 2 mai 2012. C’est le député Akcluche Louis-Jeune qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la Radio Kisqueya. Selon l’élu de la 49e législature, le sénateur Riché a été rapidement transporté chez lui.

Funérailles des victimes de l’éboulement survenu à Pétion-Ville

Les victimes de l’éboulement qui s’est produit au morne Acra dans la nuit du 28 au 29 mars dernier suite à des averses ont été enterrées le 1er mai 2012. Des membres des deux familles et amis des victimes sont venus leur rendre un dernier hommage. Les constructions anarchiques se poursuivent dans ce nouveau quartier. Des voix se sont élevées pour dénoncer le manque de volonté de la part des autorités à plancher sur les problèmes réels de la population.

11 écoliers blessés suite au séisme du 30 avril

Le séisme du 30 avril 2012 a surtout frappé la côte Nord d’Haïti. Ce tremblement de terre de magnitude 4,6 sur l’échelle de Richter a provoqué une réelle panique dans la ville de Port-de-Paix, particulièrement chez les écoliers. Selon l’Office de la protection civile du Nord, 11 élèves du lycée François Cappoix ont été blessés ; les plus graves ont été admis d’urgence à l’hôpital.

Des touristes de Royal Caribbean à la citadelle Henri

Des touristes de Royal Caribbean ont visité la citadelle Henri Christophe dans le Nord du pays. Cet événement touristique est arrivé pour la première fois depuis que Royal Caribean gère le site de Labadie. Quinze membres de l’équipage du paquebot ont visité non seulement la citadelle mais aussi le palais Sans-Souci, selon la directrice, Mme Dieudonné Luma Etienne.

Moins de personnes dans les camps de déplacés

Une réduction de 14% de la population vivant dans les camps de déplacés a été constatée selon un rapport de l’OIM. Il ne reste que 421 000 personnes réparties dans 602 camps. A rappeler que le nombre de camps était de 660 après le séisme. Cette réduction, selon la directrice de l’Organisation internationale de la migration (OIM), Mme Luca Dall’Oglio, est due au travail réalisé par les organisations non gouvernementales et humanitaires, ajouté au projet 16/6 mis sur pied par le gouvernement haïtien.

Augmentation des cas de malades du choléra dans le pays

Les cas de choléra ont triplé à Port-au-Prince, selon un rapport de l’ONG Médecins sans frontières. Le nombre de personnes atteintes a augmenté à Léogâne et dans le département du Centre. Le ministère de la Santé publique et de la Population annonce un ensemble de mesures visant à prodiguer les soins nécessaires aux personnes ayant contracté la maladie et, du coup, prévenir les gens jusqu’à présent non atteints. Par ailleurs, la ministre de la Santé, Mme Guillaume Duperval, a fait savoir que vingt mille personnes ont été vaccinées dans le département de l’Ouest et celui de l’Artibonite.

Saurel Jacinthe s’oppose au rapport sur la ratification de Laurent Lamothe

Le député Saurel Jacinthe se prononce sur le rapport soumis par la commission qui a analysé le dossier du Premier ministre désigné, Laurent Lamothe. Selon le parlementaire, le rapport n’est pas correct, la commission aurait fait le travail en vrac. Les pièces présentées par le Premier ministre désigné présentent des irrégularités. Intervenant sur les ondes de Radio Magik 9 ce 2 mai 2012, Saurel Jacinthe a fait savoir que la Chambre basse devrait consulter un expert en analyse de documents avant de soumettre son rapport.

Un disparu retrouvé mort à la Gonâve

Celirès Henry, 58 ans, est retrouvé mort dans la localité « La Source » à La Gonâve après quatre jours de recherche. Cette nouvelle est annoncée par un correspondant de Radio Kisqueya le mercredi 2 mai 2012. Le Casec de la zone, de concert avec le juge de paix de la commune, a procédé à l’arrestation de trois suspects dans le cadre de ce meurtre.

Grève des huissiers et des greffiers haïtiens

L’Association nationale des greffiers et des huissiers haïtiens ont organisé une grève le mercredi 2 mai 2012 sur tout le territoire national. C’est le coordonnateur général de cette association, Yves André Joseph, qui a fait cette déclaration. D’après ce dernier, ce mouvement de protestation est fait pour forcer le ministère de la Justice et de la Sécurité publique à augmenter leur salaire.

Ghettos unis appuie Laurent Lamothe

Wilson Mésilien, un responsable de l’organisation populaire proche du Parti Fanmi Lavalas « Ghettos unis », a appelé le mercredi 2 mai 2012 les députés à ratifier Laurent Lamothe comme Premier ministre. M. Mésilien a évoque des problèmes de création d’emplois, du manque de nourriture et la montée de l’insécurité dans le pays comme arguments essentiels pour le vote de Laurent Lamothe.

Voir en ligne : www.lenouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network