CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les Remous de l’actualité du mercredi 29 août 2012

jeudi 30 août 2012 par Administrator

Report de l’audition de Gotson Aurélus

La séance d’audition au Sénat du directeur a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Gotson Aurélus, a été reportée au mercredi 29 août 2012. Selon le président de la commission Police, Justice et Sécurité du Sénat, Pierre Francky Exius, cette modification a pour objectif de permettre aux sénateurs de prendre connaissance du dossier de l’intéressé.

23 des 32 circuits de l’EDH déjà opérationnels

La direction générale de l’EDH a, dans une note de presse, informé le public en général que « 23 de ses 32 circuits » sont maintenant opérationnels" à Port-au-Prince grâce aux travaux des techniciens sur le terrain. Les quartiers/zones suivants sont desservis : centre-ville (entièrement rétabli), avenue Christophe (rétabli), route des Dalles, rue Monseigneur Guilloux, hôpital Asile Français, Martissant, Peguy-Ville, route de Frères (en partie), Turgeau/Pacot, centre-ville de Pétion-Ville, Carrefour-Feuilles, Delmas 19/31, La Saline/Terminal Varreux, Cite-Soleil et Clercine. Par ailleurs, la direction générale de l’EDH et la direction technique ont remercié les compagnies privées ECEM S.A., ELMECEN S.A., ELECO MEC S.A., et ELMECO S.A pour leur précieuse collaboration.

Report de l’audition de Gotson Aurélus

La séance d’audition au Sénat du directeur a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Gotson Aurélus, a été reportée au mercredi 29 août 2012. Selon le président de la commission Police, Justice et Sécurité du Sénat, Pierre Francky Exius, cette modification a pour objectif de permettre aux sénateurs de prendre connaissance du dossier de l’intéressé.

Arrestation d’un présumé assassin

Le nommé Kénold Casséus a été arrêté cette semaine dans la ville des Gonaïves. D’après le commissaire du gouvernement de la cité de l’Indépendance, Messac Philogène, le présumé assassin est accusé d’être impliqué dans la mort d’un citoyen le 9 août 2012 dans la localité de Globan, à Gros-Morne.

Plus d’une vingtaine de nouveaux cas de choléra enregistrés après le passage d’Isaac

Plus d’une vingtaine de nouveaux cas de choléra ont été recensés dans différents centres d’hébergement de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince après le passage de la tempête tropicale Isaac sur le pays le week-end écoulé. C’est ce qu’a annoncé l’Unité d’appui pour la décentralisation sanitaire au Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), qui avait fait état de trois morts.

Coup de filet au Cayes

Six présumés bandits, dont le nommé Peterson Douyon, ont été appréhendés le lundi 27 août 2012 par les autorités policières des Cayes. Ces individus sont accusés de vol à main armée dans la ville de Port-Salut. Selon le parquet de la troisième ville du pays, ces nouveaux cas d’insécurité ont été enregistrés après l’organisation du Carnaval en février dernier.

L’Association des enseignants de Jérémie élève la voix

Les membres de l’Association des enseignants de Jérémie ont protesté lundi contre le traitement infligé aux enseignants qui évoluent dans le système éducatif haïtien. Les membres de ladite association ont réclamé un salaire de cinquante mille gourdes. Du coup, ils ont menacé de boycotter la rentrée scolaire au cas où leur revendication ne serait pas prise en compte. Selon eux, l’Etat est en mesure de répondre à leur exigence.

60 heures de formation à des formateurs de l’école du CES

« Formation de formateurs en technique d’expérience artistique pour les enfants déficients intellectuels », tel est le thème du séminaire de formation organisé à l’intention des professeurs de l’école du Centre d’éducation spéciale (CES), en partenariat avec le programme ARCADES de l’Union Européenne (UE). Cette formation de 60 heures, selon la direcetrice générale du CES, Maryse Jean-Jacques, a pour but de permettre aux participants de mieux travailler avec les enfants à besoins spéciaux pour mieux favoriser leur épanouissement personnel.

OCHA s’inquiète de la vulnérabilité des sans-abri

Selon les premières observations du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), près de 8 000 personnes dans 20 camps considérées comme plus exposées ont été localisées par l’Organisation internationale de la migration (OIM) après le passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti. Ainsi, l’OIM a identifié plusieurs sites vulnérables dont certains sont situés près de ravins.

Lancement du projet « Etudes des filières économiquement viables »

En marge du lancement du projet « Etudes des filières économiquement viables », le ministère de la Culture a, dans une note, annoncé la tenue d’une conférence de presse au centre de presse dudit ministère, sis à l’angle des rues Geffrard et de la République au Champ de Mars. Cette conférence, qui aura lieu le jeudi 30 août 2012 à compter de 10 heures du matin, mettra l’emphase sur les potentiels de l’industrie créative.

Haïti transmet ses sympathies au Venezuela

Le 26 du mois en cours, la raffinerie d’Amuay, située dans le nord-ouest du Venezuela, a été la proie d’une explosion qui a provoqué la mort de 41 personnes. Déplorant cette tragédie, le ministère des Affaires étrangères a transmis les plus profondes condoléances du gouvernement et du peuple haïtiens au gouvernement et au peuple vénézuéliens, plus particulièrement aux familles des victimes. La chancellerie haïtienne a profité de l’occasion pour réaffirmer le soutien du gouvernement haïtien au peuple frère du Venezuela avec qui le peuple haïtien partage une longue histoire d’amitié, d’entraide et de coopération solidaire et fraternelle.

Le chancelier Pierre-Richard Casimir au siège de l’OEA

Le ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir, a participé le vendredi 24 août 2012 au siège de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Washington, à la 27e réunion de consultation des ministres des relations extérieures des Etats membres de ladite organisation. Cette rencontre concernait l’asile diplomatique accordé par l’Equateur à Julian Assange, via sa mission en Grande-Bretagne. Le chancelier Casimir, au début de la séance, a profité de l’occasion pour informer ses homologues des différentes mesures prises par le gouvernement Martelly/Lamothe pour gérer les conséquences du passage de la tempête Isaac sur le territoire haïtien.

Conférence de presse de la CNEH

Dans le but de fixer la position de la Confédération nationale des éducateurs d’Haïti (CNEH) relative à la rentrée scolaire, ladite confédération a annoncé qu’elle donnera une conférence de presse ce mercredi 29 août 2012 sur des questions importantes ayant rapport au traitement des enseignants haïtiens. Cette rencontre se tiendra à 10 heures 30 du matin dans les locaux de l’institution, au 54, rue Bois Patate, Canapé-Vert (Ecole nationale République des Etats-Unis).








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network