CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les Remous de l’actualité du mercredi 21 novembre 2012

jeudi 22 novembre 2012 par Administrator

Convocation du CSPN

Le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) sera convoqué au Parlement le mardi 27 novembre 2012, a annoncé mardi le président de la commission Justice et Sécurité du Grand Corps, Pierre Francky Exius. Le CSPN devra s’expliquer sur la montée de l’insécurité dans plusieurs villes du pays, depuis quelques semaines.

Danilo Medina attendu en Haïti en janvier et avril 2013

Le président dominicain, Danilo Medina, visitera Haïti en janvier 2013 pour offrir son assistance aux personnes touchées par les catastrophes naturelles, rapporte le bureau de presse de la présidence dominicaine. Cette visite a pour but également d’appuyer le processus de reboisement qui se déroule dans le pays, précise la même source. Le chef de l’État dominicain prévoit de retourner en Haïti en avril 2013 pour participer à la rencontre de l’Association des États caribéens (AEC) qui aura lieu à Port-au-Prince.

Recrudescence du choléra au cours du mois de novembre

Du 1er au 18 novembre 2012, environ cinq mille personnes ont été atteintes de choléra, dont quarante-quatre décès. C’est ce qu’a annoncé lundi la directrice du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Marie Guirlène Raymond. Selon Mme Raymond, les départements des Nippes, du Sud-Est, du Nord et de l’Ouest sont les plus touchés.

Viter Juste, le père de Little Haïti est mort

Viter Juste, l’homme qui a incarné le nom de Little Haïti au quartier de Lemon City, devenu avec le temps le lieu de résidence de la communauté haïtienne en Floride est mort lundi à l’âge de 87 ans. Grâce à une importante association qu’il a fondée dans ce quartier de Miami-Dade au cours des années 80 pour l’intégration d’enfants d’immigrants haïtiens sans-papier qui ne pouvaient pas à l’époque fréquenter certaines écoles de la Floride, les Haïtiens vivant à Miami ont carrément inventé l’expression de « Little Haïti » pour créditer et supporter l’association de Viter Juste. Une statue du héros national Toussaint Louverture fut même érigée au cœur de la cité où près de 20% de la population ne parle pas anglais ou très peu.

Les employés révoqués de la Téléco réclament leur dû

Plus d’une cinquantaine d’individus qui se disent être des employés révoqués de la Téléco (ancienne compagnie téléphonique de l’État, actuellement dénommée Natcom), se sont massés le week-end écoulé devant les locaux de la Radio Télé Caraïbes. Ces manifestants réclamaient trente-six mois d’arriérés de salaire. La manifestation s’est déroulée au moment où le secrétaire d’État à la Communication, Guyler C. Delva participait à l’émission « Ranmase ». « Pour obtenir ces trente-six mois, nous allons déstabiliser le pays », scandaient-ils. Selon certains témoignages, la voiture du secrétaire d’État aurait subi des dommages.

La DNL organise un séminaire

La Direction nationale du livre (DNL) annonce au public en général et aux journalistes culturels en particulier qu’un séminaire de formation sur la critique littéraire sera organisé à leur intention du 22 au 27 novembre prochain en ses locaux, au numéro 10 de la rue 3 à Pacot. Parmi les principaux intervenants on signale Valérie Marin La Meslée, journaliste à l’hebdomadaire Le Point et au Magazine littéraire et Thomas Spear, professeur aux Universités. Les médias sont invités à couvrir un point de presse qui sera donné au cours du lancement de cette activité à la DNL, le jeudi 22 novembre prochain, à compter de 10 heures du matin.

Le député Fritz Chéry s’exprime

Le député Fritz Chéry déplore le fait que les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des conseils municipaux ne se réalisent toujours pas. De l’avis du parlementaire, cette situation est anormale et inacceptable. M. Chéry attribue la responsabilité aux différents acteurs impliqués dans la mise en place de la machine électorale.

La DGI exige aux propriétaires des véhicules de transport le paiement des patentes

La Direction générale des impôts (DG) exige de tous les propriétaires de véhicules de transport le paiement de la patente. Un délai fixé jusqu’au 15 décembre 2012 est accordé aux concernés pour se conformer à cette disposition. Selon le chef du service de communication de la DGI, François Sérant, l’institution ne fait qu’appliquer la loi du 10 juin 1996 sur la patente. Tous les chauffeurs doivent être en mesure de présenter une copie de ce document. sinon ils ne pourront pas renouveler leur plaque.

Situation de tension à Canapé-Vert

Une situation de tension s’est développée lundi sur la route du Canapé-Vert, dans la commune de Port-au-Prince. Les sans-abri d’un centre d’hébergement ont dressé des barricades, paralysant ainsi la circulation. Les protestataires ont tenu des propos hostiles aux membres du Conseil municipal de ladite commune qui, selon eux, n’ont rien fait pour les déloger de ce camp. Ces manifestants menacent d’amplifier leur mouvement de protestation au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte.

Manifestation anti-gouvernementale à Port-de-Paix

A l’initiative de plusieurs organisations populaires, des dizaines d’individus ont organisé une marche pacifique à Port-de-Paix (département du Nord-Ouest), le wee-kend dernier. Les participants ont dénoncé l’équipe au pouvoir qui, à leur avis, n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. « Nous manifestons contre la faim qui nous ronge, mais sans violence », a scandé l’un des manifestants.

Nouvelle journée de manifestations à Jacmel

Plusieurs milliers de manifestants ont une nouvelle fois investi les rues de Jacmel pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans la ville et critiquer les autorités judiciaires, qui selon, eux n’ont rien fait pour améliorer la situation. Ces derniers ont également dénoncé l’assassinat samedi soir de l’ingénieur Jean Marie Patrick Etienne et l’enlèvement de son neveu de 3 ans. Au carrefour de Portail (à Jacmel), la manifestation a été dispersée par la police qui a tiré des gaz lacrymogènes, selon ce qu’a fait savoir une collaboratrice. Deux enfants sont tombés en syncope et ont reçu des soins à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel.

Concours de dessins pour enfants

L’Union européenne, qui recevra le prix Nobel de la Paix le 10 décembre prochain, organise à Martissant, en partenariat avec la FOKAL, un concours de dessins destiné aux enfants de 6 à 18 ans sur le thème « Union et non-violence ». Les enfants qui souhaitent participer peuvent s’inscrire au bureau de la FOKAL à Martissant jusqu’au 23 novembre 2012. La date limite de remise des dessins est le 4 décembre. La remise des prix aura lieu le 11 décembre à Martissant. Parallèlement, l’Union européenne organise également un concours destiné aux artistes du pays pour célébrer la paix avec l’appui du projet Arcades.

Total veut développer l’énergie solaire en Haïti

Le groupe pétrolier français « Total » a annoncé qu’il étendait son offre commerciale Awango, de lampes à énergie solaire en Haïti, en Afrique et en Asie. Cette offre, qui vise à répondre aux besoins des personnes n’ayant pas accès à l’électricité sans passer par des ressources thermiques type kérosène ou piles jetables, a déjà été testée dans 4 pays : le Cameroun, le Kenya, l’Indonésie et la République du Congo. D’ici la fin 2013, Awango sera déployée dans huit nouveaux pays : le Burkina Faso, le Cambodge, l’Ethiopie, Haïti, la Birmanie, le Nigeria, l’Ouganda et le Sénégal, précise le groupe. Ces lampes et accessoires sont vendus entre 10 et 90 dollars l’unité, selon un porte-parole de la compagnie.

L’OPC commémore la Journée internationale des droits de l’enfant

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’Office de protection du citoyen avec le support de l’UNICEF, a organisé une série d’activités, le samedi 17 novembre 2012. Les organisateurs ont voulu rappeler la responsabilité des citoyens à l’endroit des enfants. Plusieurs écoliers venant de différentes institutions scolaires ont pris part à ces activités.

Sit-in contre le pouvoir aux Gonaïves

Plusieurs organisations populaires dont le mouvement révolutionnaire pour une nouvelle Haïti (MORENHA) ont organisé un sit-in sur la place « Bouteille », aux Gonaïves (département de l’Artibonite), le dimanche 18 novembre 2012. Les manifestants ont dénoncé la mauvaise gestion de l’équipe en place. Ils projettent d’organiser deux manifestations anti-gouvernementales, les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012.

Une formation spéciale pour les jeunes

La Haitian professional house (HPH), située à Lizon 24 (Bon-Repos), annonce qu’elle organise une session spéciale de formation destinée aux jeunes et qui débutera en janvier 2013. Cette session de formation porte sur les disciplines suivantes : informatique, infographie, cuisine/pâtisserie, cosmétologie, couture, anglais, espagnol et auto-école. Pour de plus amples informations. Les intéressés peuvent appeler aux numéros suivants : (509) 36255023/ 33231874.








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network