CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité des lundi 26 et mardi 27 août 2013

mardi 27 août 2013 par Administrator

Un policier assassiné à Carrefour

Esaïe Pierre Fils, un agent I, issu de la 22e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), a été abattu par balle dimanche matin par trois hommes armés circulant à moto, dans le quartier de Côte-Plage 18, à Carrefour. Affectée au Pénitencier national, la prison civile de Port-au-Prince, la victime, qui venait de récupérer un transfert dans une succursale de Western Union, a été dépouillée par les malfrats de son argent ainsi que de son arme de service.

Publication des résultats complets des examens du bac

Les résultats des examens du baccalauréat 1re et 2e partie sont désormais disponibles pour tous les départements scolaires depuis le 24 août 2013. Suivant les chiffres fournis par le Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), le taux de réussite global est de 28,63 % pour la rhéto et de 63, 04 % pour la philo. Pour le bac 1re partie, le meilleur taux de réussite vient du Centre avec 31,98 %, suivi de l’Ouest en deuxième position avec 30,17 %, et du Nord-Est en troisième position avec 29,41 %. Le plus faible taux vient du Nord-Ouest avec 21,29 %. Pour la philo, le Centre arrive en 1re position avec 85, 71 %, suivi des Nippes en 2e position avec 81,64 %, et du Nord-Est en 3e position avec 78, 30 %. Le plus faible taux vient du Sud-Est avec 53,95 %. Suivant les prévisions, la session extraordinaire devrait se tenir le 2 septembre. Au total 86 939 candidats sont attendus en rhéto comme ajournés et 18 815 en philo.

Des sapeurs-pompiers honorés

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Renel Sanon, a remis 18 plaques d’Honneur et Mérite à des sapeurs-pompiers affectés à l’aéroport international Toussaint Louverture. Ces sapeurs-pompiers sont récompensés pour leur intervention au moment où l’avion du contingent brésilien de la Minustah avait pris feu et était tombé en panne sur le tarmac dudit aéoroport le 26 mai dernier.

Wadson Denis en signature à la DNL

A l’occasion du « Mardi du livre », la Direction nationale du livre organise, ce mardi 27 août 2013, une vente-signature, celle de l’ouvrage titré « L’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) : l’Organisation de la Grande Caraïbe » de Watson Denis, directeur des Affaires politiques du ministère des Affaires étrangères, de 11 heures du matin à 3 heures de l’après-midi, dans les jardins de la DNL, 10, rue 3, Pacot. Trois autres auteurs, à savoir Lyonel Trouillot, Julien Clerveaux et Marc Antoine Destin, seront également en signature.

Les assises criminelles se poursuivent à Port-au-Prince

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Raymond Jean Michel, a annoncé lundi la poursuite des assises criminelles sans assistance de jury jusqu’au mercredi 28 août 2013. Les assises devaient prendre fin le vendredi 16 août dernier.

Tué par la foudre à Jérémie

Le nommé Samuel Laguerre a été tué lundi après-midi après avoir été frappé par la foudre, à Dame-Marie, département de la Grand’Anse, selon des médias de la capitale. La victime vient tout juste de terminer ses études classiques.

L’IHCD lance la 1re édition du jeu concours « Génie informatique » en Haïti

L’Institut de développement humain et communautaire (IHCD) a lancé, le week-end écoulé, le premier concours de génie informatique en Haïti. Ce concours permettra aux participants de faire valoir leur connaissance des nouvelles technologies de l’information et de communication. Ce concours de génie informatique, composé de sept rencontres, se clôturera le samedi 31 août 2013. Plusieurs primes et d’autres récompenses seront mises à l’épreuve dans le cadre de cette compétition de test du quotien intellectuel (QI), dont « un ordinateur complet desktop + logiciel d’une valeur de 39 125 gourdes.

Lamothe visite le projet de rénovation du quartier de Cité Maria

Le Premier ministre Laurent Lamothe, accompagné du ministre des Affaires sociales et du Travail, Charles Jean-Jacques, a visité, le samedi 24 août 2013, le projet de rénovation urbaine de la Cité Maria, une localité située au Canapé-Vert. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de la République de lutter contre la pauvreté extrême et la faim, selon la primature, a déjà permis la rénovation de 464 maisons, l’éclairage de la zone à l’aide d’installation de 37 lampadaires solaires, la construction d’un centre de mobilisation communautaire, d’un cybercafé, la distribution de quatre mille « Panye solidarite », 200 bons d’urgence et l’adhésion de plus de 500 mères de famille au programme « Ti manman cheri ».

« EDE PÈP » vole au secours des Jérémiens

A l’occasion de la fête de Saint-Louis de Jérémie, saint patron de cette ville, le gouvernement haïtien via le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) a distribué 1 500 kits alimentaires « Panye Solidarite » et 8 000 plats chauds aux habitants de la zone. Les responsables de « EDE PÈP » ont procédé au paiement de plusieurs bénéficiaires dans environ neuf écoles de cette agglomération. La cérémonie a eu lieu en présence du directeur général du FAES, Klaus Eberwein, de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie-Carmelle Rose-Anne Auguste, et du délégué du département de la Grand’Anse.

Une journée d’assainissement à Pacot

Le ministère de l’Environnement a organisé samedi, à Turgeau, particulièrement à Pacot, une journée de nettoyage et d’assainissement. Des centaines de personnes, balai en main, ont nettoyé leur quartier. D’un autre côté, cette activité civique et citoyenne a eu le support des jeunes de la paroisse de Port-au-Prince, par la distribution de pamphlets pour sensibiliser les passants à une telle initiative.

Panye Solidarite à Maniche

1 000 « Panye Solidarite » ont été distribués vendredi à des familles vulnérables de Maniche sous la coordination du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), par le biais du Programme national d’assistance sociale « Panye Solidarite ».








Accueil | Plan du site | info visites 329294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network