CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du jeudi 13 décembre 2012

jeudi 13 décembre 2012 par Administrator

Une jeune fille tuée après son enlèvement

Une jeune fille de 20 ans nommée Josette Polynice a été retrouvée morte cette semaine au Portail Léogâne après son enlèvement. La personne responsable de la victime, Rosalie Joseph, a affirmé avoir appris la nouvelle d’une dame qui aurait participé à cet acte criminel. La police a déjà mis la main au collet de l’un des présumés assassins, selon madame Joseph.

Arrestation d’un puissant chef de gang

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Aurélus, a annoncé l’arrestation d’un puissant chef de gang dénommé Evens Valcin, dit Agricole. Selon le commandant en chef de la PNH, cet individu est accusé d’implication dans plusieurs actes de kidnapping et d’assassinat. Le numéro un de la PNH a confirmé cette information au moment où il participait à une rencontre avec des sénateurs au Parlement, ce mercredi.

Cérémonie d’ordination épiscopale de Monseigneur Quesnel Alphonse

La Conférence épiscopale d’Haïti, l’archidiocèse de Port-au-Prince, la famille des Montfortains annoncent pour le samedi 22 décembre 2012, la cérémonie de l’ordination épiscopale de Monseigneur Quesnel Alphonse, nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, le 10 novembre 2012, par Sa Sainteté le pape Benoît XVI. La célébration aura lieu en l’église du Sacré-Coeur de Turgeau, à 9 heures du matin.

Un narcotrafiquant appréhendé à Fonds-des-Nègres

Le nommé Marc Hugens Costumé a été appréhendé par la police de Fonds-des-Nègres, le mardi 11 décembre 2012, vers les trois heures de l’après-midi. C’est ce qu’a confirmé le responsable de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la région, Charles François. Agé de 35 ans, l’individu avait en sa possession environ dix kilos de marijuana .

Mouvement de protestation aux Gonaïves

Près d’une centaine de membres d’organisations populaires ont organisé cette semaine un sit-in sur la place publique de Raboteau, aux Gonaïves (département de l’Artibonite). Selon le leader de ce mouvement, Jean Pierre, dit Jean Tatoune, les autorités n’ont rien fait pour changer l’image de la ville, à l’approche de la fête de l’indépendance. Les protestataires menacent d’amplifier leur mouvement ou cas où leur revendication ne serait pas prise en compte.

Manifestation à Camp-Perrin

Plusieurs dizaines d’habitants de Camp-Perrin (département du Sud) ont investi les rues cette semaine pour exiger la construction d’un port permettant la traversée de la Ravine-du-Sud. Les protestataires ont profité de l’occasion pour réclamer de l’électricité et la construction d’un centre de Santé dans la région. Ils ont exhibé brancards et cercueils pour dénoncer la mort de plusieurs personnes qui tentaient de traverser cette rivière.

Pierre Francky Exius favorable à l’interpellation du gouvernement

Le sénateur Pierre Francky Exius a annoncé qu’il proposera à ses collègues d’interpeller le gouvernement sous peu. Selon le parlementaire, il est clairement prouvé que l’équipe en place n’est pas en mesure de répondre aux desiderata de la population. L’élu du Sud en a profité pour critiquer les multiples voyages du président, Michel Joseph Martelly, et du Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe.

Grève de la faim des professeurs des écoles communales de Port-au-Prince

Au moins quatre professeurs d’écoles communales de Port-au-Prince poursuivent depuis lundi une grève de la faim, à l’annexe de la mairie, au Champ de Mars pour réclamer huit mois d’arriérés de salaire du conseil municipal de Port-au-Prince. Selon les témoignages de l’un de ces professeurs, les grévistes et des agents de sécurité de l’annexe auraient été brutalisés par certains agents de la Police nationale d’Haïti. (PNH) appelés pour sévir contre les grévistes de la faim.

Le lycée Toussaint assiégé par les sinistrés de la place Sainte-Anne

Une situation de tension a régné devant les locaux du lycée Toussaint à la rue Saint-Honoré ce mercredi 12 décembre 2012, lorsque des sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 logés sur la place Sainte-Anne ont assiégé l’entrée du lycée. Les protestataires, avec bouteilles et pierres en main, étaient postés devant l’entrée du bâtiment pour empêcher que les élèves ne franchissent la barrière. Les sans-abri de la place Sainte-Anne ont indiqué qu’ils empêcheront le fonctionnement du lycée tant que les autorités refuseront de leur donner un abri sûr et définitif.

Marie-Danielle Bernadin en voyage

La présumée victime de viol commis par le président du Conseil électoral permanent (CEP) Josué Pierre-Louis, Marie-Danielle Bernadin, a quitté le pays lundi à destination des Etats-Unis, dans le cadre d’une visite privée. Selon de l’un de ses avocats, Me André Michel, la jeune dame aura à assister au mariage d’un de ses amis. Marie-Danielle Bernadin doit revenir au pays dans deux semaines, selon ses avocats.

A l’appréciation du Service de la circulation

Les chauffeurs de tap-tap ne respectent plus le circuit Canapé-Vert - centre-ville. Normalement, ce circuit est le suivant : place du Canapé-Vert / ruelle Rivière / Lalue/ rue Lamarre/ rue des Miracles. Maintenant, ils passent par le Bois-Verna pour atteindre le Champ de Mars, provoquant ainsi des embouteillages monstres.

Inauguration du Bureau de normalisation et du Laboratoire de Métrologie

Le secrétariat du ministre du Commerce et de l’Industrie annonce la cérémonie d’inauguration du Bureau de normalisation et du laboratoire de métrologie, pour le vendredi 14 décembre 2012, à 10 heures du matin, en son nouveau local sis à la Société nationale des parcs industriels (SONAPI), boulevard des Industries.

Lancement du forum des utilisateurs de l’information géo-spatiale en Haïti

Le Centre national de l’information géospatiale haïtien (CNIGS), a procécédé ce mercredi 12 décembre 2012, à l’hôtel Montana au lancement du forum des utilisateurs de l’information géospatiale en Haïti (GEOTECH 2012). Au terme de ce forum, les organisateurs procéderont à l’inauguration de l’antenne de réception d’images GEONET Cast du Centre national de l’information géospatiale, le vendredi 14 décembre, à 10 heures du matin, dans les locaux du CNIGS, sis au numéro 13 bis, impasse Baron, à Turgeau.

Un accord entre l’exécutif et le législatif est imminent, selon Desras Simon Dieuseul

Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, est optimiste en ce qui concerne l’issue des négociations entre les pouvoirs exécutif et législatif. Les négociations visant à résoudre la crise préélectorale doivent se poursuivre dans les prochains jours entre les commissaires du Parlement et de la présidence. Le président du Grand Corps souhaite qu’un consensus puisse être trouvé avant la fin de cette année. Tenant compte du rapport des représentants du Parlement, le sénateur Desras croit que, pour la première fois, les deux parties sont réellement proches d’un accord.

Haïti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012

Alors que les autorités locales prévoyaient une croissance économique de 7,8%, pour l’année 2012, l’économie haïtienne connait plutôt une croissance de 2,5%, selon la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPALC).Ces données représentent une baisse de 4,5% par rapport à la croissance que prévoyait le gouvernement haïtien, a indiqué mardi la CEPALC dans une étude préliminaire sur l’économie régionale.

Arrestation de plusieurs présumés faussaires

Le Comité interinstitutionnel de lutte contre la contrebande, la fraude fiscale et le blanchiment des avoirs a donné une conférence de presse, ce mercredi 12 décembre 2012, à 10 heures du matin, à la Direction générale des impôts (DGI), à l’avenue Christophe. Cette conférence s’est déroulée sur la découverte d’un réseau de faussaires qui opèrent et collectent des taxes au nom de la DGI et sur l’arrestation de plusieurs membres dudit réseau.

Célébration du huitième anniversaire de Krysteen Pharma

L’établissement commercial Krysteen Pharma (Tabarre), a commémoré le samedi 1er décembre dernier, son huitième anniversaire de la fondation. Cette commémoration a permis à un grand nombre d’invités de se réunir et de rencontrer la propriétaire, l’infirmière Herta Lafalaise. Selon Jean-Robert Joachim, cette professionnelle, qui compte plus de 25 ans de carrière, a séduit l’assistance par un discours vivement applaudi.








Accueil | Plan du site | info visites 322798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network