CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les sénateurs réclament le respect de la loi dans les transactions financières

mercredi 14 décembre 2011 par Administrator

La séance de travail entre les autorités monétaires, financières et les responsables de la commission sénatoriale de finance n’a pas ouvert la voie à l’adoption de nouvelles dispositions pour faire face à la crise de liquidité de dollars.

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Charles Castel, et le ministre des finances, André Lemercier Georges, avaient au cours de cette rencontre fourni des détails aux pères conscrits sur l’opportunité des dernières décisions.

Le gouverneur de la BRH avait annoncé la mise en circulation de 40 millions de dollars pour résorber à court terme le problème de liquidité. Face aux sénateurs le grand argentier de la république et le gouverneur de la banque centrale ont argumenté sur la justesse de certaines décisions dont le paiement des transferts en gourdes.

Les parlementaires ont recommandé aux autorités financières et monétaires de réaliser une application graduelle de cette disposition légale. Le président de la commission sénatoriale des finances, Jocelerme Privert, justifie cette recommandation par la nécessité de permettre à certains acteurs de se reconvertir.

Lors de cette rencontre les législateurs et les autorités monétaires et financières ont mis l’accent sur la nécessité de faire respecter la loi en ce qui concerne l’utilisation de la gourde dans les transactions économiques. Cette disposition s’adresse principalement aux prestataires de service dans l’immobilier et l’éducation qui affichent leur tarif en dollar.

Dans le même temps les membres de la commission finance ont appelé au respect de la loi en ce qui concerne les limites maximales de dépôt ou retrait cash. Rappelant que la limite légale est de 10 000 dollars, le sénateur Privert s’insurge contre les décisions de certaines banques commerciales ayant fixé arbitrairement une limite maximale à 500 dollars.

LLM / radio Metropole Haiti








Accueil | Plan du site | info visites 319756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network