CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly débute les consultations pour designer un nouveau Premier Ministre

lundi 27 février 2012 par Administrator

Le président du Senat haïtien, Desras Simon Dieuseul, annonce que les consultations en vue de la ratification d’un nouveau Premier Ministre ont débuté hier. Au cours de la première rencontre avec les présidents du Senat, Desras Simon Dieuseul, et de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, M. Martelly avait évoqué les noms des ministres Thierry Mayard Paul et Laurent Lamothe et d’un membre de son cabinet particulier, Anne Valerie Timothee Milfort.

L’homme d’affaire Laurent Lamothe, actuel ministre des affaires étrangères est considéré comme un proche du chef d’Etat. Il joue un rôle important dans le système d’institutions chargées de favoriser la relance de l’économie. M. Lamothe est membre de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) et de la commission présidentielle sur les investissements étrangers.

De son coté, le juriste, Thierry Mayard Paul, actuel ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale, est un proche conseiller du chef d’Etat. Ancien chef de cabinet du chef d’Etat, M. Mayard Paul aurait été le numéro deux du gouvernement en raison de l’importance de son portefeuille ministériel.

La troisième personnalité envisagée par le président Martelly, Anne Valerie Timothee Milfort, est inconnue du grand public. Elle est membre du cabinet particulier du chef d’Etat et ancienne membre de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).

A ce stade il ne s’agit pas de désignation d’une personnalité mais de propositions de noms aux parlementaires, prévient M. Dieuseul. Le processus de consultations entre les présidents des deux chambres, les groupes parlementaires et le chef d’Etat devrait s’échelonner sur plusieurs jours.

Le président du Senat espère que le processus aboutira a court terme afin qu’un gouvernement légitime puisse entrer en fonction.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network