CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly honore trois professionnels de la santé

mardi 8 avril 2014 par Administrator

A l’occasion de la journée mondiale de la santé le chef de l’Etat haïtien a honoré trois personnalités ayant contribué à l’amélioration des soins sanitaires en Haïti. Accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, le président de la République a décoré de l’Ordre Honneur et Mérite, grade Commandeur, Mme Edith Dreyfuss Hudicourt et Jean William Pape.

Mme Hudicourt, docteur en médecine, médecin de famille, pathologiste a été la première femme haïtienne diplômée en médecine en Haïti. Jean William Pape, médecin/chercheur et responsable du Centre GHESKIO est doté d’une réputation internationale dans la recherche sur le VIH / Sida.

Dans le même temps, le médecin/chercheur Antoine Augustin, représenté par sa veuve Yvette Edouard Augustin, a été décoré à titre posthume de l’Ordre Honneur et Mérite, grade Chevalier.

Le président Martelly exhorte ces concitoyens "à considérer ces personnalités comme des modèles, des exemples de compétence, des gens qui se sont fait remarquer dans l’exercice de leur profession et leurs publications".

Dans son discours la ministre de la santé, Florence Duperval Guillaume, a évoqué certains progrès enregistrés dans le domaine de la santé. Elle cite entre autres, l’élimination de la malaria sur tout le territoire et une meilleure gestion des maladies telles la filariose lymphatique, le choléra et le VIH/Sida. Tout en se réjouissant de la volonté de l’administration haïtienne d’améliorer le système des soins de santé, Mme Guillaume a salué l’appui de plusieurs partenaires dont le Bureau de la Première Dame.

Mme Sofia Martelly a exprimé son appréciation à l’égard des professionnels de la santé qui effectuent un travail considérable dans ce domaine. Elle a réitéré son engagement à accompagner la population qui est en droit de bénéficier des soins de santé de qualité.

Plusieurs personnalités dont le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Duly Brutus, des Représentants du Corps diplomatique, des membres d’Organisations internationales et locales œuvrant dans le domaine de la santé, ainsi que des partenaires techniques et financiers du MSPP avaient assisté à la cérémonie.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network