CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly prédit un renforcement de la coopération avec les Etats-Unis

mercredi 5 février 2014 par Administrator

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, débute ce mercredi une visite officielle à Washington (Etats-Unis). Accompagné entre autres des ministres des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, et des finances Wilson Laleau, le président Martelly aura des séances de travail avec des membres du congrès et de la chambre des représentants avant de s’entretenir en tête à tête avec le président Obama.

M. Martelly considère qu’il s’agit d’une visite importante qui permettra d’aborder des thèmes urgents dont la reconstruction, l’énergie, le renforcement des institutions et le rôle de la Minustah.

Rappelant que les Etats-Unis ont accordé plusieurs millions de dollars d’aide à Haïti au cours de ces dernières années, M. Martelly promet de demander au gouvernement américain qu’une partie plus importante de l’aide transite par le gouvernement. L’insuffisance de ressources contribue à affaiblir l’Etat, dit-il promettant de solliciter l’aide américaine pour la réalisation de projets de développement. Les ONG pourront continuer à travailler mais il faut renforcer les institutions, insiste t-il faisant valoir que des appuis budgétaires importants constitueront un double bénéfice, renforcement des infrastructures et des institutions constitutionnelles.

Le président Martelly juge que le gouvernement américain a constaté les progrès sur le plan sécuritaire. Il en veut pour preuve l’atténuation récente des restrictions aux voyageurs à destination d’Haïti.

Dans le même temps il salue l’appui emportant des Etats-Unis dans la consolidation du climat sécuritaire ayant permis l’arrivée de plusieurs investisseurs étrangers. Il est dans l’intérêt de ces grandes puissances de permettre à Haïti de bénéficier des résultats probants obtenus sur le plan sécuritaire, ajoute t-il.

La rencontre avec Obama est perçue comme une opportunité d’envisager un renforcement de la coopération haitiano- américaine.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 319756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance   Politique de publication

Haitimonde Network