CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly veut promouvoir les activités culturelles

mardi 18 décembre 2012 par Administrator

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a effectué hier une visite d’évaluation au Théâtre National. Le président Martelly a noté des améliorations dans l’édifice trois mois après l’entrée en fonction de la nouvelle équipe. Il salue les travaux d’assainissement du local qui devra toutefois être rénové.

Au cours de sa visite M. Martelly a mis l’accent sur la nécessité de revigorer le secteur. Il faut réaliser des actions pour faire revivre l’âme de cet édifice, martèle le président Martelly qui se réjouit des répétitions réalisées par des groupes théâtrales de plusieurs quartiers de la capitale.

Le chef de l’Etat dit être dans l’attente d’une reprise réelle des prestations des groupes de théâtre, de danse et de chants. En attendant une rénovation du local, le président Martelly encourage les acteurs du secteur à recourir à d’autres options pour revigorer le théâtre.

Il préconise la tenue de prestations hebdomadaires dans un hôtel de la capitale afin d’encourager la création artistique. Il promet l’appui de son administration dans ce projet qui garantira les dividendes financiers des artistes tout en facilitant l’essor du secteur touristique.

M. Martelly mise sur une reprise réelle de la vie culturelle dans les secteurs de la musique, de la peinture, de la danse, du théâtre, de la sculpture et de l’artisanat entre autres dans un contexte de création de richesse. Les activités culturelles et artistiques permettront de créer des emplois, dit-il rappelant que l’Etat ne dispose pas de ressources financières pour recruter tous les artistes.

De son coté, le directeur du Théâtre National, Yves Penel, s’est réjoui de l’appui de l’administration Martelly. Il sollicite plus de ressources financières afin que le Théâtre National puisse encourager les productions artistiques.

L’un des rôles de cette institution est d’encourager les jeunes à s’investir dans les activités théâtrales, rappelle M. Penel qui a mobilisé de nombreux jeunes pour le ballet et la chorale.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network