CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly veut rétablir la confiance entre les partis et le CEP

mercredi 29 août 2012 par Administrator

Le président haïtien Michel Martelly s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les leaders des partis politiques et de la société civile. A l’issue d’une séance de travail de plus de 7 heures à l’hôtel Caribe, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à lancer le processus électoral avec un conseil électoral permanent (CEP).

Un conseil électoral provisoire serait illégal et inconstitutionnel, a martelé le chef de l’Etat qui une telle option consacrerait la défaillance de l’Etat de droit. Martelly se propose d’étendre le dialogue avec les leaders des groupes et des commissions au Sénat et à la chambre basse afin de favoriser la désignation des 3 membres du CEP.

Selon le premier mandataire de la nation le dialogue avec les acteurs politiques doit permettre d’instaurer un climat de confiance entre les partis politiques et les autorités gouvernementales et électorales. Il croit que les multiples rencontres avec les acteurs politiques permettront d’établir cette confiance élément préalable à la tenue d’élections honnêtes et démocratiques. Il s’est engagé a prévenir toute dérive dans le processus électoral qui pourrait conduire au chaos et l’instabilité politique.

Tout en réitérant sa détermination à ne pas s’immiscer dans le fonctionnement des autres pouvoirs M. Martelly a souhaité que le pouvoir législatif parvienne à designer leurs représentants au CEP. En ce qui a trait aux prochaines élections, le président Martelly s’est dit favorable au vote électronique proposé par certains participants. Il révèle avoir instruit le Premier Ministre Lamothe qui devra assurer le suivi du dossier.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network