CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Michelle Bachelet propose 16 mesures pour éliminer la violence contre les femmes - par : Alterpresse.org

mercredi 23 novembre 2011 par Administrator

Dans la perspective de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre prochain, la directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, a révélé un programme politique pour éradiquer ce type de violence.

Cet agenda politique est constitué de 16 mesures tournant autour des actions de Prévention, de protection et de fourniture des services essentiels aux femmes.

La formation des prestataires de services, l’implication des médias, la sensibilisation publique, l’investissement dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le développement de plans d’actions nationaux et locaux constituent les piliers directeurs du programme politique.

Pour la directrice exécutive, la protection des filles et des femmes « exige un leadership et des ressources suffisantes, des lois efficaces et la poursuite des auteurs afin de mettre fin à l’impunité ».

Aussi, invite-t-elle les pays à ratifier les traités internationaux et régionaux qui protègent les droits des femmes et des filles.

« Jusqu’à six femmes sur dix dans le monde sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur existence » précise le message de Bachelet.

Selon la Banque Mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

Cependant pour parvenir à « une vie sans discrimination ni violence » les hommes et les garçons sont des partenaires incontournables des femmes et des filles, souligne la directrice d’ONU-Femmes.

Pour pouvoir appliquer ce programme efficacement, Michelle Bachelet invite les donateurs à contribuer davantage au Fonds d’affectation spéciale de l’ONU destiné à combattre la violence faite aux femmes.

C’est le « seul fonds de subvention dans le monde exclusivement dévoué à cette expertise orientée et au soutien financier des actions nationales et locales », soutient le document présentant les 16 mesures de madame Bachelet.

L’ONU femmes est une entité des Nations Unies créée par l’Assemblée Générale le 2 juillet 2010. Sa mission est de diriger, d’appuyer, de coordonner le travail sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde.

Michelle Bachelet, première femme présidente du Chili, dirige cette institution depuis sa création.

Le 25 novembre a été proclamée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes par la Résolution 54/134 de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 17 décembre 1999.

Cependant les militants en faveur des droits de la femme avaient, depuis 1981, choisi cette date comme journée de lutte contre la violence en mémoire des sœurs dominicaines Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 sur l’ordre du dictateur Rafael Trujillo.








Accueil | Plan du site | info visites 329633

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Echo des Femmes   Politique de publication

Haitimonde Network