CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Osner Févry et Georges Michel prônent la formation d’un CEP permanent de consensus

vendredi 3 août 2012 par Administrator

Deux juristes haïtiens, Osner Févry et Georges Michel préconisent la formation d’un Conseil Electoral Permanent de consensus en vue de sortir de l’impasse. M. Févry et Michel, qui sont également des acteurs politiques très actifs, considèrent que le gouvernement devrait adopter des dispositions pour mettre en place les structures d’un Conseil Electoral Permanent.

La proposition de Févry et Michel implique que les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire concèdent une partie de leurs prérogatives constitutionnelles àla société civile et aux partis politiques.

Selon M. Michel la mise en place d’un CEP permanent sur la formule de la constitution amendée conduira à des élections contestées qui ouvrira la voie à une nouvelle crise. L’historien, qui reste opposé à l’amendement constitutionnel, souhaite que le gouvernement utilise la formule adoptée par le président Prosper Avril.

L’ex chef du gouvernement militaire avait publié deux décrets en 1989 afin de favoriser la mise en place du Conseil Electoral Permanent avec des conseillers électoraux nommés de manière provisoire.

Intervenant au journal de La Voix de l’Amérique M. Michel a fustigé le comportement de certains leaders politiques qui veulent entretenir la confusion entre le Conseil d’administration du l’institution électoral et le CEP.

Cet avis est partagé par Osner Févry qui exhorte les acteurs politiques et les autorités à trouver une entente autour des modalités de formation du CEP. Il faut faire montre de courage pour trouver une solution qui permettra d’éviter une crise post électorale, insiste M. Févry préoccupé par l’absence de transparence dans le processus de désignation des membres du CEP par l’exécutif et le CSPJ.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network