CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Ouverture Officielle du Campus Roi Henri Christophe de Limonade

mercredi 26 septembre 2012 par Administrator

Le Président de la République, Michel Martelly a procédé, le vendredi 21 Septembre dernier à l’ouverture officielle du Centre d’Enseignement Supérieur Henri Christophe de Limonade, financé par le gouvernement dominicain à hauteur de trente (30) millions de dollars américains.


La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education nationale, M. Vanneur Pierre, des Maires des villes de Limonade et Fort liberté, de Jean Mary Théodat, Président du Conseil provisoire de gestion du campus, de quelques parlementaires, d’un Représentant du Président Dominicain, M. Danilo Medina, d’un représentant de l’ancien Président Dominicain, de Michael Jean, Membre du Conseil Consultatif du Campus, des Membres du corps diplomatique et consulaire, des Membres du Comité de gestion du campus, d’un représentant de l’OIF et d’un représentant de l’AUF.

« Haïti rentre dans l’histoire avec cette université qui n’a rien à envier aux autres universités du monde. Ce campus nous le ferons comme une citadelle intellectuelle qui ne sera pas là pour nous défendre mais plutôt nous ouvrir au reste du monde. », a indiqué M. Jean Mary Théodat, qui demande à tous les autres acteurs du système éducatif de ne pas faire marchander leur aide. Il promet de donner le meilleur de lui même afin de faire de ce campus une référence mondiale.

Dans son intervention, Michaelle Jean, qui est à sa 3ème visite à ce campus a fait savoir que la jeunesse trouvera l’outil nécessaire dont elle a besoin pour rebâtir l’Haïti tant rêvé. « Le pays a besoin de professionnels qualifiés c’est un impératif pour ouvrir le pays à l’investissement. A nous, à vous le campus universitaire...A nous, à vous de faire de cette université une référence. L’aventure doit être collective, puisque le besoin est collectif. A nous et à vous d’agir pour le bonheur de ce pays. »

La présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde à l’éducation en général et à l’enseignement supérieur en particulier.

« Avec les efforts déployés par le gouvernement pour préparer la rentrée universitaire et l’enveloppe budgétaire prévue pour la construction de la résidence universitaire, mon Administration montre clairement sa détermination à développer les infrastructures publiques d’enseignement supérieur dans le pays. », a indiqué le Président Martelly.

Le Chef de l’Etat dit vouloir une université qui forme et transforme avec une jeunesse estudiantine qui s’investit dans ses études et croit dans l’avenir. Le Président Martelly croit que l’Haïti qu’on veut construire ensemble a besoin des idées nouvelles et de modèles de solidarité réussie. Et c’est parce que la solidarité est inséparable de l’idéal de progrès que l’Etat veut la réussite du Campus de Limonade.

« Mon Administration, a-t-il ajouté, reconnait le rôle que peut jouer l’enseignement supérieur dans le développement économique et social du pays. En ce sens, les universités bien gérées et dynamiques sont nécessaires pour accroître notre capital de savoir, éclairer nos choix économiques et sociaux, donner à notre jeunesse les moyens de développer pleinement son potentiel créateur et entraîner toute la nation vers un avenir plus riche et plus solidaire. »

Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 336327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network