CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Pas de soucis si la Caisse de l’État n’a pas un sous

lundi 21 avril 2014 par Administrator

Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, car c’est pour la bonne cause de la république, c’est parce que l’État débourse beaucoup pour mettre en chantier le pays. Ce que le Chef de l’État nous dit en filigrane dans la ville qui a tout mit à feu et à sang pour s’assurer de son arrivée à la tête d’une république sans tête depuis l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.

Et il nous a dit encore en filigrane :

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’as pas un sous, car nous devons beaucoup voyager dans le cadre de la diplomatie d’affaire afin d’attirer des investissements pour notre Haïti chérie même si les effets réels de ces investissements tardent à se faire sentir dans notre économie agonisante.

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’as pas un sous, car nous avons envoyés des millions d’enfants sur le banc d’école à travers les écoles gratis, et si on croise toujours des millions d’enfants dans les rues ce qu’ils font l’école buissonnière (& J’en suis pas responsable).

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, car nous devons doubler tous les postes de direction de la république avec un Directeur adjoint afin de s’assurer de la bonne marche de ces directions et pour ne pas être piégé par les traites qui se faufilent dans le « Pouvwa pou Pep la »

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, car nous devons nous protéger et être confortable dans les grosses voitures noires blindées, puisque les terrios sont pour les pauvres rêveurs des Cayes. Être protégé et confortable, deux conditions essentielles pour être efficace à la tête de la pauvre république qui va être une république émergeante en 2030 selon Saint Laurent.

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, parce qu’il y a eu l’urgence de Sandy à résoudre, et pour cela nous en avions besoin de 5 milliards de gourdes, malheureusement Sandy continue à nier jusqu’à présent, après deux ans, d’avoir reçu une gourde des 5 milliards (quelle menteuse dirait-on)

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, car tout lieu agréable comme oasis doit avoir un tableau naturel peinturé tantôt avec le fond du petro caribe, tantôt avec le chèque donné par l’Uruguay dans le cadre de l’affaire du petit garçon violé par les soldats uruguayens du contingent MINUSTHA basé à port-salut. Cette affaire de fond est comme un yo-yo, ce qui a fait beaucoup de jaloux dans le quartier de Jalousie.

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, car nous aidons le peuple avec un plat chaud pour chaque déplacement effectué, et un resto communautaire dans les quartiers en contrepartie de leur numéro de CIN (Carte Identification Nationale). Pas de CIN, pas de plat chaud. D’ailleurs, il faut s’entraider n’est-ce pas ? un plat chaud pour un vote, qui dit mieux ?

- Pas de soucis si la caisse de l’État n’a pas un sous, car le carnaval est pour nous une affaire d’État au point d’en avoir 2 chaque année, de faire le carnaval une affaire de famille d’État et même à choisir qui doit être là, qui ne doit pas être là, parce que l’État ne peut se permettre de mettre à la disposition d’un soi-disant « DON » son carnaval pour qu’il vienne manifester et le mettre « Ka-O ».

Alors, on comprend, c’est plus de peur que de mal et encore « Pas de soucis si la caisse de l’Etat n’a pas un sous », c’est pour le bonheur de la République. Taisez-vous la presse !

Ricardo VINTRIS

Citoyen de l’Univers

Voir en ligne : haitiactualites







Accueil | Plan du site | info visites 331350

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network