CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Pierre Louis Opont est préoccupé par les agressions au cours de la campagne électorale

mardi 9 novembre 2010 par Administrator

Le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, dénonce les actes d’intimidation et les agressions qui nuisent au bon déroulement du processus électoral.

Appelant les militants et les candidats au calme, M. Opont souhaitent que les autorités judiciaires et policières interviennent afin de rétablir l’ordre. A 19 jours du scrutin, il rappelle que l’organisme électoral peut adopter des sanctions prévues par la loi électorale contre les candidats fautifs. Les conseillers électoraux peuvent ordonner la formation de commission d’enquête afin de faire la lumière sur des incidents.

Toutefois les autorités électorales ne pourront pas surveiller le déroulement du processus électoral sur tout le territoire. M. Opont souhaite que les commissaires du gouvernement interviennent en cas de flagrant délit. Des heurts entre des partisans de candidats ont été enregistrés le week end écoulé à Cabaret et dans le sud.

Au cours des dernières semaines les autorités électorales ont multiplié les séances de travail avec les responsables de la sécurité publique.

Invité à la rubrique « Le Point sur le 100.1 « de radio Métropole, le directeur général du CEP a mis l’accent sur l’importance de la poursuite du dialogue avec les dirigeants de partis politiques. Une nouvelle rencontre entre les conseillers électoraux et les leaders politiques est prévue ce 11 novembre. Le contentieux et les sanctions prévues par la loi électorales seront abordées au cours de cette 3 eme rencontre entre le CEP et les acteurs politiques.

Dans le même temps, l’organisme électoral poursuit la campagne de sensibilisation des électeurs.








Accueil | Plan du site | info visites 322716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network