CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Premier voyage de Martelly pour l’année 2013

mercredi 23 janvier 2013 par Administrator

Le président Michel Martelly a pris l’avion, le mardi 22 janvier, à destination de la Floride (Etats-Unis) où il subira d’abord, selon une note officielle, un « contrôle médical complet », avant de se rendre au Chili, jeudi, pour participer au deuxième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC) - le premier organisé en partenariat avec l’Union européenne (UE) -, qui se déroulera les 27 et 28 janvier 2013.

Le chef de l’Etat haïtien, qui a multiplié ses voyages à l’étranger en 2012 , a entrepris mardi son tout premier pour l’année 2013. Michel Martelly séjournera en Floride pour consulter d’abord ses médecins avant de s’envoler ensuite jeudi pour le Chili afin de prendre part au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE-CELAC dont le thème sera « l’Alliance pour le développement durable, la promotion de l’investissement social et environnemental », lequel permettra aux représentants de l’UE de discuter de l’avenir de leur partenariat avec la région.

Selon une note de la présidence, au cours de son voyage, le président aura plusieurs rencontres de travail avec des personnalités internationales pour discuter d’intérêts communs. « Je vais une fois de plus défendre les intérêts d’Haïti. J’entreprends de mieux faire connaître Haïti sur la scène internationale afin d’apporter un éclairage sur la vraie situation d’Haïti », a écrit Michel Martelly sur son compte twitter.

« Ce voyage permettra une fois de plus au chef de l’Etat de faire la promotion d’Haïti. Il en profitera pour faire, d’une part, la plaidoirie d’un programme national de reboisement, l’année 2013 étant décrétée « Année de l’environnement », et, d’autre part, celle d’un plan national en matière d’agriculture, qui donnera l’occasion à Haïti d’être autosuffisante à 70% », assure la présidence dans une note.

Pendant son voyage, sur les questions de libre-échange et de migration, le président de la République, selon le communiqué, discutera également avec les chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, dont Haïti assure la présidence, ainsi qu’avec des représentants de l’Union européenne (UE). « L’accent sera mis particulièrement sur l’accord de partenariat économique entre la Caricom et l’UE. » Signé par Haïti depuis 2009, cet accord de libre-échange, qui doit être ratifié par le Parlement, sera opérationnel à partir de 2014.

Instance politique multilatérale, la CELAC a pour objectif général de permettre aux pays membres de se concerter en vue d’harmoniser sur le long terme leurs politiques publiques, condition sine qua non de toute politique d’intégration. Elle vise à resserrer les liens historiques entre les peuples et arriver à une articulation au niveau de secteurs tels que éducation, santé, environnement, économie, culture, immigration, justice, etc. Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique latine et de l’UE sont attendus à ce sommet.

Valéry Daudier








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network