CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Première journée de la délégation haïtienne à La Havane

mercredi 16 novembre 2011 par Administrator

Haïti : Le président de la République, Michel Joseph Martelly, est arrivé mardi soir dans la capitale cubaine à bord d’un vol privé. Il a été reçu à l’aéroport international Jose Marti par le vice-ministre des Affaires extérieures cubain, Rogelio Sierra Diaz, et l’ambassadeur haïtien accrédité à la Havane, Jean Généus.

Dès son arrivée à l’aéroport, le chef de l’Etat a salué la coopération haïtiano-cubaine. « je suis très satisfait de la coopération qui existe entre les deux peuples, notamment dans le domaine de la santé. De nombreux jeunes qui ont étudié ici travaillent aujourd’hui en Haïti », a rappelé Michel Martelly. Des séances de travail sont prévues dans le cadre de cette visite entre la ministre de la Santé, Florence Duperval, membre de la délégation, et son homologue cubain, a annoncé le président, qui dénonce le blocus américain.

« Cela ne fait pas de sens. Haïti a plaidé la cause du peuple cubain en votant pour que soit levé ce blocus », a indiqué le chef de l’Etat, avant d’ajouter qu’Haïti sera toujours du côté du « peuple frère ».

Michel Martelly a plaidé en faveur du renforcement du processus d’intégration des pays de la région. « J’aimerais qu’on puisse avoir l’opportunité de vendre tous nos produits sur le marché caribéen », a indiqué le chef de l’Etat, qui souhaite qu’un accord de principe soit adopté entre les autorités haïtiennes et cubaines en ce sens.

Lors de sa première visite officielle à Cuba, le président en a profité pour réaffirmer sa volonté de renforcer l’institution policière avant de remobiliser l’armée. « La remobilisation de l’armée ne constitue pas la priorité de l’heure », a-t-il répondu aux questions des journalistes cubains.

Une séance de travail s’est tenue tard dans la soirée entre le ministre des Affaires étrangères, Laurent Lamothe, l’ambassadeur d’Haïti accrédité à La Havane, Jean Généus, les présidents de la commission des Affaires étrangères au Sénat de la République et à la Chambre des députés Joseph Lambert et Altes Toussaint. L’ambassadeur haïtien en a profité pour dénoncer le manque de communication entre la chancellerie et l’ambassade.

« Les correspondances ne sont pas toujours prises en compte. Quand elles le sont, ce n’est pas toujours à temps. Lors des visites officielles par le passé, l’ambassade n’a jamais été mise au courant », explique Jean Généus, qui dénonce le manque de matériels et de ressources humaines à l’ambassade. Une situation qui ,selon lui, n’est pas sans conséquences sur la situation des étudiants haïtiens qui n’ont pas accès à tous les services que devrait leur fournir l’ambassade.

Le diplomate déplore aussi le fait que des dispositions n’ont jamais été prises pour vendre la culture haïtienne dans des événements internationaux à Cuba. Des manquements que le ministre des Affaires étrangères promet de corriger.

De nombreuses séances de travail sont prévues entre la délégation haïtienne composée des ministres des Affaires étrangères, Laurent Lamothe, de la Planification, Hervé Day, de l’Éducation nationale, Réginald Paul, de l’Environnement, Ronald Toussaint, de l’Agriculture, Hébert Docteur, et les autorités cubaines et des représentants d’organisations internationales à La Havane.

Une visite qui a failli mal tourner

La visite de la délégation haïtienne à Cuba a failli mal tourner. L’un des avions qui transportait certains membres a eu une panne technique. Ce qui lui a fallu atterrir en urgence à Camaguey, située à environ une heure d’avion de la capitale.

« J’ai eu très peur, surtout quand l’avion passait à travers les nuages », a dit un des ministres, à la salle des VIP, à l’aéroport international de Camaguey.

« C’est en voyant les pompiers et les dispositifs de secours qui étaient déjà mobilisés à l’aéroport que j’ai realisé à quel point on était en danger », a lâché un autre ministre.

Après environ une heure, la panne a été levée et l’avion a redécollé en direction de la capitale qu’il a atteinte cette fois sans difficulté.

Danio Darius

La Havane, Cuba








Accueil | Plan du site | info visites 317980

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Cuba   Politique de publication

Haitimonde Network