CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Presses nationales : nouveau directeur, nouvelle vision - par : lematinhaiti.com

lundi 7 novembre 2011 par Administrator

Monsieur Pierre Robert Auguste est désormais le nouveau directeur des Presses nationales d’Haïti. Il remplace à ce poste Willems Edouard, qui vient de passer plus de sept années à la tête de cette institution autonome de l’État.

Le nouveau directeur promet de transformer les Presses nationales en une entreprise commerciale rentable et en un instrument facilitant le développement durable. En ce sens, il annonce pour bientôt, dans les différentes écoles du pays, le recrutement de démarcheurs devant permettre à l’institution de vendre des livres pour plus de huit millions de gourdes. Ces élèves-vendeurs bénéficieront d’un pourcentage sur tous les livres vendus.

Il annonce aussi, pour janvier 2012, l’ouverture d’une école spéciale devant former des professionnels au métier d’imprimerie. Cette école évoluera sous la surveillance d’un conseil formé des imprimeurs et éditeurs du pays.

D’un autre côté, Monsieur Auguste annonce la création de plusieurs prix littéraires régionaux. Ainsi, il y aura le prix Pauline Sanon, pour le Sud, le prix Jacques Stephen Alexis pour l’Artibonite, le prix Jean Price Mars pour le Nord et le prix Émile Roumer pour la Grand-Anse. Le directeur dit travailler à l’identification d’autres grands écrivains venant des autres départements afin de les honorer. Cependant, pour le département du Nord-Ouest, le titulaire des Presses nationales dit être en négociation avec Dieudonné Fardin pour que ce dernier accepte que ce prix porte son nom. Si le prédécesseur de Pierre Robert Auguste avait introduit les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), celui-ci entend mettre sur pied le Centre de lecture et d’écriture (CELEC). Les départements du Sud et de l’Artibonite en seront les premiers bénéficiaires. Le cap est mis sur le département du Nord pour la mise en place du prochain Celec. Monsieur Auguste espère y implanter le centre numérique « Deux cents ans de législation haïtienne », afin d’encourager les étudiants de tout le pays à la recherche. Ce centre numérique avait été initié par l’ancien directeur Willems Edouard. Toujours dans ces celec, monsieur Auguste dit avoir une représentation des Presses nationales afin que la population des départements précités puisse bénéficier des différents services qu’offre l’institution mère.

Faire disparaître les manuels étrangers dans le système éducatif haïtien est un rêve qui tient à cœur au nouveau titulaire des Presses nationales d’Haïti. Aussi entend-il négocier avec les professeurs d’université, des experts et d’autres professionnels de l’éducation afin de produire des documents adaptés à la réalité haïtienne. Pierre Robert Auguste dit vouloir encourager la production écrite en encadrant tous ceux qui veulent écrire mais qui font face à de sérieuses difficultés économiques.

Notons qu’au cours de la cérémonie d’installation du nouveau titulaire des Presses nationales, qui a eu lieu ce vendredi 4 novembre 2011 au local de l’institution à la rue Goulard, une plaque d’honneur et mérite a été décerné à Willems Edouard pour sa contribution aux progrès des Presses nationales d’Haïti.


James Dufresne








Accueil | Plan du site | info visites 319826

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network