CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Préval et Chavannes Jeune discutent du processus électoral

lundi 13 septembre 2010 par Administrator

Le chef de l’Etat haïtien René Préval poursuit sa série de rencontre avec les candidats à la présidence. Pour la première fois depuis fin décembre 2009, le président Préval s’est entretenu avec le pasteur Chavannes Jeune. Le refus de pasteur Jeune d’intégrer la plateforme Unité avait scellé le divorce entre les deux hommes.

A l’occasion de ces retrouvailles, le pasteur Jeune a pu faire valoir ses arguments en ce qui a la nécessité de changer les membres de l’organisme électoral. Le chef de file de l’Alliance Chrétienne et Citoyenne pour la Reconstruction d’Haïti (ACCRAH), a assuré q’une modification du CEP n’entraînera pas un report des élections mais permettra de rétablir la confiance entre les acteurs et les conseillers électoraux.

Il préconise un replâtrage du conseil d’administration du CEP par le renvoi de 4 a 5 conseillers. Le président Préval et le pasteur Jeune sont en désaccord sur la crédibilité des conseillers électoraux mais conviennent de la nécessité de poursuivre le processus électoral.

Le chef de l’Etat a souhaité que les candidats ne s’entre-déchirent pas lors de la campagne électorale. De plus, le président Préval aurait promis de réaliser un spot afin de sensibiliser les potentiels électeurs sur l’importance des joutes.

Le président Préval souhaite que la campagne électorale se déroule dans une ambiance de convivialité et de respect entre les candidats. Il envisage également de distribuer des documents relatifs a la modernisation de certaines entreprises dont APN et Téléco.

Toutefois le groupe des candidats voulant éviter un tête à tête avec le chef de l’Etat est passé à 3. Eric Charles (Penh) et Josette Bijou (indépendant) ont décliné l’invitation qui leur a été adressée par SMS.

Ces deux personnalités ainsi que Jean Henry Céant ont estimé qu’il vaudrait mieux que le président Préval organise une rencontre en commun avec tous les candidats. De plus, il font valoir qu’une rencontre autour des grands dossiers de l’Etat aurait plus de signification entre un président élu et un chef d’Etat en fonction.








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network